FAMILLE

Les Rencontres Jeux t’aime, c’est ce dimanche près de chez vous

Les Rencontres Jeux t’aime, c’est ce dimanche près de chez vous

Jouer en famille, sans écran, est primordial pour le développement des enfants. leszekglasner – stock.adobe.com

Chaque année, depuis 7 ans, à l’approche de la Saint-Nicolas, se déroulent les rencontres «Jeux t’aime». Une journée gratuite qui rassemble les familles autour du jeu, du partage et de la découverte.

Ce dimanche 25 novembre se dérouleront les rencontres Jeux t’aime un peu partout en Belgique. L’occasion de se retrouver en famille autour de jeux encore jamais testés, d’échanger, de découvrir et de s’amuser.

Tous les professionnels de l’enfance s’accordent pour le dire: jouer juste pour le plaisir avec ses enfants est bénéfique à bien des égards. Non seulement cela aide à grandir, à s’exprimer, à vivre ensemble mais en plus cela crée des liens essentiels au développement de l’enfant dans la société.

Or, avec les écrans et les agendas surchargés, les familles passent de moins en moins de temps ensemble autour d’une table pour le simple plaisir de jouer et de partager. Cela altère non seulement le développement de l’enfant, mais cela augmente son recours à la violence.

Le pédopsychiatre français Maurice Berger est très explicite sur ce point. Spécialiste de l’accompagnement des enfants et adolescents violents et auteur de l’ouvrage «Voulons-nous des enfants barbares», il affirme: «Une France qui jouerait avec ses enfants de moins de deux ans pendant quinze minutes par jour, la télévision éteinte, serait une France moins violente».

Face à ce constat, Yapaka et la Cocof lancent la 8e édition des Rencontres Jeux t’aime dans dix villes (Bruxelles, Charleroi, Dinant, Liège, Mons, Mouscron, Nassogne, Ottignies, Spa et Tournai), ce dimanche 25 novembre.

Marché gratuit du jeu et du jouet

 

Et si vos étagères débordent de jeux, jouets, livres pour enfants, déguisements, instruments de musique, matériel de bricolage, jeux d’extérieur… en bon état mais aujourd’hui délaissés par vos enfants, pourquoi ne pas participer au marché gratuit du jeu et du jouet en les déposant dès aujourd’hui dans les différents lieux de dépôts ou directement sur place le jour J.

Ce marché gratuit concerne les villes de Bruxelles, Charleroi, Dinant, Mons, Mouscron, Ottignies et Spa. Et, le 25 novembre, chaque enfant pourra choisir un jeu ou un livre…

+ À lire aussi: À l’approche de la Saint-Nicolas, et si on faisait don de quelques jouets pour les enfants démunis ?