Mouscron/Dottignies

VIDEO | Du caviar 100% belge à Dottignies

Petits esturgeons deviennent grands dans la ferme aquacole de Royal Belgian Caviar, à Dottignies. Près de 5 tonnes d'or noir y ont été produites cette année. Et pas que du noir d'ailleurs, puisqu'il existe aussi du caviar... blanc. Visite guidée en vidéo des bassins de Dottignies.

Qui dit caviar pense généralement aux pays de l’Est, et plus spécifiquement à la Russie.
Et pourtant, près de 5 tonnes de ces précieux œufs (généralement noirs mais pas toujours) ont été produites chez nous cette année, grâce à des esturgeons qui ont grandi dans les installations de la marque Royal Belgian Caviar, à Dottignies, dirigées par Thierry Bay..

Une entreprise dirigée par Flor Joosen, qui représente la quatrième génération d’une famille de meuniers s’étant spécialisée à l’origine dans la production de farine pour les boulangeries et de nourriture pour animaux.Une dernière activité concentrée au sein de la société Aqua-Bio fondée en 1985 et qui se poursuit toujours aujourd’hui.

C’est en développant un régime réservé spécifiquement aux larves d’esturgeons d’élevage afin de limiter la mortalité chez ces dernières, qu’est née la nouvelle activité de production de caviar qui allait rapidement permettre à la firme de se forger une réputation sur le plan international.

++ Relire l'article que nous consacrions à l'histoire de cette société en avril 2017 en cliquant ici ++

L’or noir dottignien se vend en effet aujourd’hui non seulement dans différents pays européens dont la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Suisse, l’Angleterre, mais également en Asie (comme en Corée du Sud et au Japon) et aux États-Unis. Une renommée internationale à laquelle ont contribué de grands noms de la gastronomie comme Peeter Goossens ; Gert de Mangeleer, Roger Van Damme ou encore Tim Boury en sublimant dans diverses préparations la saveur du caviar 100 % belge.

++ Toutes les infos sur le caviar belge dans l'édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce mardi 20 novembre 2018 ++

Pas que du noir
Si l’on a pour habitude d’appeler le caviar l’or noir, c’est parce qu’il a généralement cette couleur. Mais savez-vous qu’il existe aussi du caviar blanc, issu d’esturgeons Sterlet albinos âgés d’au minimum 4 à 5 ans? Royal Belgian Caviar lui a donné le joli nom de White pearl. Pour la petite histoire, on notera que les œuf ont un diamètre de 2,2 mm à 2,7 mm et qu’ils présentent une saveur crémeuse en bouche. Ils fondent plus qu’ils n’éclatent sur la langue.