LA LOUVIÈRE

La Louvière: la répartition des compétences au collège communal est connue

La Louvière: la répartition des compétences au collège communal est connue

Les attributions des échevins sont désormais connues. BELGA

Qui fera quoi au sein du Collège communal de La Louvière? La réponse ci-dessous.

Les noms des futurs membres du Collège communal étaient connus depuis quelques jours déjà, quand le PS et Écolo ont confirmé qu’ils formeraient à deux la prochaine majorité communale pour gouverner La Louvière pour les six années à venir.

On connaît désormais les attributions des différents échevins, qui sont néophytes pour trois d’entre eux.

Bourgmestre: Jacques Gobert – PS.

Sans surprise, Jacques Gobert rempile pour un deuxième mandat à la tête de la cité des Loups. Sa légitimité a été renforcée par un score personnel en hausse. Ses compétences seront: la sécurité, le budget, l’accueil des Investisseurs, la supra-communalité, l’attractivité territoriale, les archives, la communication et les relations publiques.

1ère échevine: Françoise Ghiot – PS.

Françoise Ghiot remplace Danièle Staquet, qui quitte le Collège, au poste de 1ère échevine. La 3e échevine sortante sera en charge de l’enseignement, la formation, l’emploi, des ressources humaines et de la petite enfance.

2e échevin: Laurent Wimlot – PS.

C’est d’un portefeuille bien garni qu’hérite Laurent Wimlot, 7e échevin sortant, puisque celui-ci sera garni des finances, mais aussi des compétences liées à la cohésion sociale. Soit la participation citoyenne, des budgets participatifs, de la politique des Quartiers, de la vie associative et folklorique, des jumelages, de l’intégration, la diversité et l’égalité et de la politique des seniors et de la jeunesse.

3e échevin: Antonio Gava – PS.

Antonio Gava, qui fut 6e échevin en charge des sports notamment, devient échevin des travaux, des espaces publics et de la propreté.

4e échevin: Michel Di Mattia – PS

Michel Di Mattia monte légèrement dans la hiérarchie du Collège, passant de 5e à 4e échevin. Il conserve la compétence des bibliothèques et y ajoute la culture, le tourisme et le patrimoine classé.

5e échevine: Nancy Castillo – Écolo

Nancy Castillo sera la seule membre du Collège à être autre que socialiste. Elle sera en charge de l’environnement, du développement durable, de la transition énergétique, du logement, de la mobilité et du bien-être animal.

6e échevin: Pascal Leroy – PS.

Pascal Leroy est un autre nouveau venu dans le Collège. Il sera en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du développement économique et du sport. C’est lui qui devra gérer l’occupation du stade du Tivoli entre les deux clubs de football louviérois qui entretiennent parfois des relations compliquées…

7e échevine: Emmanuelle Lelong – PS

C’est la surprise de la majorité. Emmanuelle Lelong devient échevine alors qu’elle n’était même pas élue au soir du 14 octobre. Mais des défections parmi les élus de la liste PS, qui ont privilégié le conseil de l’action sociale au conseil communal, permettent à la 2e suppléante de la liste de faire son entrée au conseil communal, et donc de pouvoir devenir échevine.

Ses compétences seront l’état civil, les services aux citoyens, la simplification administrative et les services.

Président du CPAS: Nicolas Godin – PS

Le fils de Jean Godin, ancien 2e échevin qui prend sa retraite politique, reprend le flambeau familial et devient président du CPAS à la place de Colette Burgeon, sœur de l’ancien député wallon Willy Burgeon, et qui prend également sa retraite politique.