SPORTS

Débrief sportif du week-end: les Diables humiliés, pas de titre pour Neuville, terrible crash en Formule 3

Débrief sportif du week-end: les Diables humiliés, pas de titre pour Neuville, terrible crash en Formule 3

Le week-end a été riche en moments sportifs forts. Montage EdA — Photos ; AFP et Belga

Les Diables rouges ont raté le Final Four de la Nations League après une lourde défaite en Suisse, terrible crash d’une jeune pilote en Formule 3, Sébastien Ogier prive Thierry Neuville du titre, Alexander Zverev remporte le Masters de Londres en battant Novak Djokovic. Voici quelques-uns des moments forts de ce week-end.

Les Diables rouges, humiliés par la Suisse, loupent le Final Four

Terrible désillusion pour les Diables rouges. Alors qu’ils menaient 0-2 en Suisse, ils se sont inclinés 5-2 et loupent le Final Four de la Nations League, au profit de la Nati.

+ À LIRE | VIDÉOS | La Suisse corrige les Diables rouges et se qualifie pour le Final Four de la Nations League

En attendant le résultat du groupe 1, les Suisses connaissent déjà deux des trois autres équipes qualifiées pour le Final Four. Le Portugal a facilement remporté son groupe composé de l’Italie et la Pologne. L’Angleterre, a pour sa part, été renversante face à la Croatie pour se qualifier au détriment de l’Espagne.

+ À VOIR | VIDÉOS | L’Angleterre renverse la Croatie et file au Final Four de la Nations League

Thierry Neuville perd le titre face à Sébastien Ogier

Week-end catastrophique pour Thierry Neuville en Australie. Le Saint-Vithois a connu plusieurs pépins et n’a jamais pu se battre pour le titre dans son duel avec Sébastien Ogier. Neuville termine deuxième pour la quatrième fois de sa carrière alors qu’Ogier empoche un sixième titre d’affilée. Du côté des constructeurs, c’est Toyota qui est champion.

+ À LIRE | Rallye d’Australie WRC | Neuville abandonne, Ogier titré : « Il y avait encore un peu d’espoir »

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) n’a pas réussi à inverser la tendance dimanche en Australie. Le Saint-Vithois a reconnu avoir attaqué «quitte à dépasser les limites». Neuville est 2e pour la 4e fois de sa carrière. Ogier prend le titre pour la 6e fois d’affilée. Toyota est champion chez les constructeurs.

Terrible crash en Formule 3

Les images font froid dans le dos. Lors du GP de Macao, en Formule 3, la jeune (18 ans dans deux semaines) pilote allemande et grand espoir du sport automobile Sophia Flörsch a perdu le contrôle de sa monoplace, décollant littéralement de la piste pour terminer sa course contre une cabine située en bordure de piste.

+ À LIRE | VIDÉO | Terrible crash pour la jeune Sophia Flörsch en Formule 3 : elle est blessée à la colonne

GP de Valence: commotion pour Siméon, chutes et victoire de Dovizioso

Souffrant d’une commotion cérébrale, Xavier Siméon n’a pas pu disputer le dernier Grand Prix de MotoGP de la saison à Valence.

Les chutes se sont multipliées sous la pluie espagnole ce dimanche. Rossi et Marquez ont notamment été contraints à l’abandon. Finalement, c’est l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), vice-champion du monde, qui a remporté le GP de Valence.

+ À LIRE | Moto GP : Dovizioso (Ducati) remporte le GP de Valence, interrompu par la pluie

Les Cats se rapprochent de l’Euro, le Spirou déroule dans le derby hennuyer

Le week-end de basketball a été marqué par plusieurs performances de haute voltige.

Samedi soir, les Belgian Cats se sont imposées en Allemagne 58-77 pour leur cinquième et avant-dernier match de qualification pour l’Euro 2019. La Belgique doit impérativement l’emporter mercredi face à la Tchéquie pour se qualifier pour l’Euro en Serbie et en Lettonie (du 27 juin au 7 juillet 2019).

+ À LIRE | Les Belgian Cats s’imposent en Allemagne avec 27 points d’Emma Meesseman

Nouvelle démonstration du Spirou Charleroi ce week-end. Les Carolos ont remporté le derby hennuyer face aux Montois avec… 42 points d’avance (94-52). Les hommes de Brian Lynch ont régalé les supporters dans un Spiroudome fort rempli.

+ À LIRE | Charleroi-Mons : un derby à sens unique

Manu Lecomte, joueur belge de basket, évoluant en NBA G League, l’antichambre de la NBA, a été époustouflant ce week-end. Malgré la défaite de son équipe, les ACC Clippers, contre les Nothern Arizona, notre compatriote a affiché des statistiques impressionnantes: 24 points, 7 assists, 2 rebonds et 1 interception.

+ À VOIR | VIDÉO | Grosse performance du Belge Manu Lecomte dans l’antichambre de la NBA

Déjà meilleur marqueur de l’histoire des Charlotte Hornets, Kemba Walker a ajouté un nouveau titre de gloire à son palmarès: il est le premier joueur de la franchise, dont le légendaire Michael Jordan est le propriétaire, à marquer 60 points dans une soirée.

+ À VOIR | Soirée à 60pts gâchée pour Kemba Walker, gueule de bois pour Golden State

Zverev surprend Djokovic au Masters

Alexander Zverev, à 21 ans à peine, vient de remporter le tournoi le plus important de sa jeune et prometteuse carrière. L’Allemand, 5e mondial, s’est offert le N.1 mondial Novak Djokovic en finale du Masters de Londres (6-4, 6-3). Il prive le Serbe d’un sixième succès.

+ À LIRE | VIDÉO | Zverev remporte le Masters et s’offre le plus grand succès de sa carrière

Jack Sock et Mike Bryan ont remporté la finale de double. La paire américaine s’est imposée 5-7, 6-1 et 13-11 au super tie-break face aux Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut.

Associé au Suédois Olsson (N.3), Joachim Gérard s’est incliné en finale du Masters de double en chaise roulante à Bemmel, aux Pays-Bas.

+ À LIRE | Battu en finale, Joachim Gérard passe à côté d’un deuxième Masters de double

Retour réussi pour Charline Van Snick

Charline Van Snick a décroché la médaille d’or au Grand Prix de judo de La Haye, vendredi aux Pays-Bas, à l’occasion de son grand retour à la compétition.

En finale de la catégorie des moins de 52 kg, la Belge a très rapidement pris la mesure de la Brésilienne Eleudis Valentim (IJF 43) et s’est imposée sur ippon.

+ À LIRE | Charline Van Snick décroche la médaille d’or pour son grand retour à la compétition