FOOTBALL

Le Portugal remporte son groupe grâce à un partage en Italie et accueillera le Final Four de la Ligue des Nations

Le Portugal remporte son groupe grâce à un partage en Italie et accueillera le Final Four de la Ligue des Nations

L’Italie a été muselée par l’équipe portugaise. Reporters/DPA

Le Portugal, champion d’Europe, est le premier pays qualifié pour le Final Four de la Ligue des Nations, nouvelle compétition continentale.

Sans Cristiano Ronaldo, les Portugais ont partagé l’enjeu contre Italie samedi à Milan (0-0), un score suffisant pour terminer en tête du groupe 3. La Squadra Azzurra, remuante en première période mais incapable de conclure ses moments forts, s’est éteinte dans le second acte. Dernière du groupe 3, la Pologne est reléguée en Ligue B.

En Ligue B justement, la Suède s’est imposée en Turquie (0-1) grâce à un penalty d’Andreas Granqvist (71e). Les Scandinaves sont à trois points du leader, la Russie (7 pts contre 4), qu’ils affronteront mardi à Solna lors d’une ultime journée qui pourrait les envoyer en Ligue A. Quant à la Turquie, elle est désormais reléguée en Ligue C.

En Ligue C, la Serbie a fait un grand pas vers la promotion en Ligue B en s’imposant 2-1 contre le Monténégro. Adem Ljajic a ouvert le score (30e) avant qu’Aleksandar Mitrovic, ancien attaquant d’Anderlecht, ne double l’avance des siens peu après (32e). Mitrovic a ensuite raté un penalty et le Monténégro a sauvé l’honneur en seconde période via Stefan Mugosa (70e).

La Serbie compte 11 points et devance la Roumanie, deuxième avec 9 points après sa victoire 3-0 contre la Lituanie. Suivent le Monténégro (7) et la Lituanie (0), qui est rétrogradée en Ligue D.