BELGIQUE

Réforme des pensions: actions syndicales dans plusieurs secteurs du 10 au 14 décembre

Réforme des pensions: actions syndicales dans plusieurs secteurs du 10 au 14 décembre

Image d’illustration. BELGA

Des actions syndicales seront menées dans plusieurs secteurs entre le 10 et le 14 décembre contre la réforme des pensions prévue par le gouvernement et l’attitude des employeurs. Des grèves ne sont pas exclues.

À LIRE AUSSI | Réforme des pensions: le gouvernement fait appel à des conciliateurs pour sortir de l’impasse

Le porte-parole de la FGTB a ajouté qu’elle organisait une journée nationale d’actions le vendredi 14 décembre pour dénoncer «la politique rétrograde du gouvernement». Les actions vont monter crescendo durant toute la semaine.

Les actions auront d’office lieu dans les secteurs du métal et du textile, a indiqué William Van Erdeghem, président de la CSC Métea. «Toutes les déclinaisons seront possibles: de la distribution de brochures, en passant par la tenue de conseils d’entreprise et d’assemblées du personnel, jusqu’à des actions de grève», a prévenu le syndicaliste.

La cible de ces actions est la problématique des fins de carrière, selon M. Van Erdeghem. Concrètement, ce dernier se réfère aux discussions sur les métiers pénibles, le durcissement des règles du chômage avec complément d’entreprise et l’accès aux aménagements de fin de carrière. Outre le gouvernement, les employeurs sont également visés.

«Nous déplorons qu’ils campent sur leurs positions», a ajouté le responsable du syndicat chrétien.

La semaine dernière, la concertation sociale entre syndicats et employeurs a échoué sur les métiers pénibles dans le secteur privé.