MONS

Pour sa 31e édition, le Beatles Day retourne au Mons Expo

Pour sa 31e édition, le Beatles Day retourne au Mons Expo

BELGA

Le plus grand événement «Beatles» de Belgique revisitera la carrière et la musique des «Fab Four» pour la 31e fois, le 17 novembre, au Lotto Mons Expo.

Pour sa 30e édition, le Beatles Day s’était payé le Théâtre Royal de Mons pour une célébration en grande pompe de l’album Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band. Le cadre du théâtre est très joli, mais offre moins d’espace et de polyvalence que le Lotto Mons Expo, la résidence habituelle de l’événement depuis qu’il a dû quitter le Waux-Hall.

C’est donc là-bas que l’équipe du Beatles Day retourne pour la 31e édition qui célèbrera les 50 ans du «White Album», le célèbre «Double Blanc» contenant 30 chansons d’une richesse musicale étonnante, enregistré en 1968. Le thème de la révolution sera aussi abordé, 50 ans de «Mai 68» obligent, grâce à un focus sur les «Protest Songs».

La journée du Beatles Day sera animée par une dizaine de concerts en lien avec les Beatles. Plusieurs conférences thématiques sont également annoncées. Parmi les invités de marque, citons Jessica Lee Morgan, fille du célèbre producteur Tony Visconti et de la chanteuse Mary Hopkin, qui fut une artiste signée chez Apple, le label créé par les Beatles.

Parmi les autres invités, citons la Française Gisèle Clark, technicienne du son et professeure à l’école internationale «Abbey Road Institute», où des spécialistes du son viennent délivrer des cours. Elle emmènera le public dans une visite des studios Abbey Road. Citons également la présence de Jean-Claude Hocquet, entre autres co-auteur du livre «La France et les Beatles – La discographie originale 1962-1970», paru en 2005.

Cette année, le Beatles Day aura aussi comme invité d’honneur Philippe Manœuvre, ancien rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Signalons encore la présence de plusieurs hommes de radio comme Marc Ysaye, Laurent Debeuf (Classic 21) et Brice Depasse (Nostalgie).

Le Beatles Day proposera par ailleurs, dès l’ouverture des portes à 10 heures, une foire aux vinyles et des expositions axées sur les pochettes de Protest Songs ou sur le thème de la révolution chez les Beatles. «100 Pochettes Protest Songs – Revolution». Un espace littéraire et un autre dédié aux collectionneurs seront également à découvrir.

Infos: beatlesday.be