LIÈGE

Liège: lancement de navettes gratuites entre Sclessin et le Val Benoît

Un service de navettes gratuites entre Sclessin et le site du Val Benoît a été instauré. La navette circule du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h et ce, à raison de trois allers-retours par heure. Le parking est également gratuit.

Le Forem, office wallon de l’emploi, l’Institut scientifique de service public (Issep) et l’agence de développement économique pour la province de Liège (SPI) se sont associés pour instaurer un service de navettes gratuites entre le site du Standard de Liège, à Sclessin, et le site du Val Benoît. La durée moyenne du trajet de MobilO! est de huit minutes, a indiqué jeudi Cédric Swennen, directeur général adjoint de la SPI.

Ce nouveau service vise à offrir une solution alternative à la voiture aux utilisateurs du site du Val Benoît en reconversion, du Forem qui y est implanté et de l’Issep installé de l’autre côté de la voie ferrée. Ce trajet Sclessin-Val Benoît s’effectue sur le tracé de la future ligne de tram, dont la mise en œuvre est annoncée en 2022, et au départ du parking faisant face au stade du Standard de Liège (Sclessin). Ce dernier servira de parking de délestage pour les futurs utilisateurs du tram.

«La métamorphose du site du Val Benoît et l’aménagement du parc urbain réduisent l’offre de places de parking pour les visiteurs. D’autres initiatives seront mises en place comme les voitures et vélos partagés», précise Cédric Swennen.

La navette circule du lundi au vendredi (hors jours fériés et jours de match au Standard), de 7h30 (premier départ à Sclessin) à 18h (dernier départ au Val Benoît) et ce, à raison de trois allers-retours par heure. Le parking est également gratuit.

Pour le Forem, l’intérêt d’un tel service est incontestable sachant que plus de 300 personnes sont actuellement occupées sur le site. «Environ la moitié viennent en voiture et on passera à 500 l’année prochaine. Côté visiteurs, on en dénombre environ 500 chaque jour et on estime qu’ils seront 800 l’année prochaine», souligne-t-on à l’office wallon de l’emploi.

À ce jour, sur le site du Val Benoît, le bâtiment rénové du Génie civil est occupé à 80%, des immeubles de bureaux sont en construction et un parking et un espace Horeca sont en chantier. Des kots et un centre dédié à la formation seront aménagés dans deux immeubles situés du côté de la rue Ernest Solvay.