FOOTBALL

VIDEOS | Fenerbahce - Anderlecht 2-0: Valbuena pousse les Mauves hors de l’Europa League

VIDEOS | Fenerbahce - Anderlecht 2-0: Valbuena pousse les Mauves hors de l’Europa League

Les Mauves de Saelemaekers ont craqué en deuxième période face au Fener de Valbuena. BELGA

Pour encore croire à une qualification pour la phase finale de l’Europa League, Anderlecht devait absolument gagner dans l’antre du Fenerbahce. Avec cette défaite 2-0, et un seul point en quatre rencontres, ils sont finalement éliminés après seulement quatre journées.

C’est un Mathieu Valbuena des grands soirs, à l’assist et à la réalisation, qui a provoqué la descente aux enfers des Mauves.

Le résumé de la rencontre

La possession, mais pas (beaucoup) de danger

Pour Anderlecht, la situation était très simple. Avec une victoire face à Fenerbahce, les Mauves se relançaient. Par contre, défaits, c’était l’élimination en Europa League.

Après 20 secondes de jeu à peine, les Stambouliotes se sont créé une occasion via Frey de la tête, bien servi par Valbuena. Mais la tentative a été captée facilement par Didillon.

Après cette première tentative, c’est Anderlecht qui a gardé la possession, sans pour autant parvenir à créer le danger. À la 10e minute, Bakkali a effectué une bonne récupération et a adressé une passe en profondeur à Gerkens, mais le tir de ce dernier a été repoussé par la défense. Dans un angle très fermé, Bakkali a également tenté sa chance à la 14e minute, mais son tir a abouti dans le petit filet.

En face, le Fener aurait pu ouvrir à la marque à deux reprises à la 19e minute, avec une double tentative de Slimani, de la tête, et de Kaldirim, sur une frappe puissante trop croisée.

La plus grosse occasion anderlechtoise est venue à la 43e minute, sur un coup franc de Trebel qui a touché la barre transversale.

La malice de Valbuena

Visiblement en délicatesse physiquement, Bornauw a été remplacé par Sanneh en deuxième période dans la défense anderlechtoise.

À la 50e minute, Gerkens a été à la réception d’un centre au ras de sol de Dimata, mais l’attaquant anderlechtois est passé à côté du ballon. Deux minutes plus tard, Didillon s’est bien étendu sur une frappe puissante de Frey.

Anderlecht a craqué à la 71e minute, sur une tentative lointaine de Valbuena. Ayew est sur la trajectoire et fait mine de toucher le ballon de la tête, mais c’est bien l’attaquant français qui a inscrit le 1-0 pour Fenerbahce.

Trois minutes plus tard, ce même Valbuena est à l’assist sur le 2-0 de Frey.

Pour ne pas arranger les choses, Bakkali a été exclu à la 79e minute, pour avoir récolté deux cartes jaunes en moins de deux minutes.

Face à 10 Mauves, le Fenerbahce s’est ensuite contenté de contrôler la rencontre. Grâce à leur succès, les Stambouliotes ont 7 points au classement.

Avec un seul point, Anderlecht est d’ores et déjà éliminé. Il leur reste néanmoins deux rencontres à disputer, pour le sport, face au Spartak Trnava et au Dinamo Zagreb.

La technique du match

Arbitre: Ekberg (Sue).

Buts: Valbuena (71’, 1-0), Frey (74’, 2-0)

Carte jaune: Kaldirim.

Carte rouge: Bakkali (79’, 2 j.)

Fenerbahce: Tekin – Ozbayrakli, Neustaedter, Skrtel, Kaldirim – Elmas, Jailson (88’ Isla), Valbuena (82’ Koybasi) – Ayew, Slimani, Frey.

Anderlecht: Didillon – Saelemaekers (77’ Najar), Bornauw (46’ Sanneh), Vranjes, Milic – Trebel (77’ Lokonga), Kums – Makarenko, Gerkens – Dimata, Bakkali.

Ce qu’il faut retenir

Dominer n’est pas gagner. Avec 60% de possession en première période, et une très belle occasion de Trebel sur coup franc, Anderlecht a montré des bonnes choses. Mais il faut bien avouer que l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Du côté stambouliote, il n’a fallu que deux coups de génie de Valbuena pour faire la différence.

Antre maudit. Pour son troisième déplacement à Fenerbahce, Anderlecht n’a donc, de nouveau, pas réussi à s’imposer. C’était déjà le cas en 1965 et en 2007.