CHINE - VU SUR INTERNET

VIDÉO | Des présentateurs de JT remplacés par l’intelligence artificielle

Et si l’intelligence artificielle remplaçait bientôt les journalistes actuels à la présentation des journaux télévisés? La Chine lance en tout cas l’expérience…

Toujours en quête de modernité, la Chine vient d’imaginer un robot capable de prendre la place présenter le journal télévisé.

En effet, Xinhua, l’agence de presse officielle du gouvernement chinois, a récemment dévoilé ses nouveaux présentateurs dotés d’une intelligence artificielle («AI Anchor», en anglais).

S’exprimant respectivement en mandarin et en anglais, les deux premiers modèles révélés au public font le même boulot que leur homologue fait de chair et d’os. Mieux, ils progressent constamment grâce à des fonctions d’apprentissage automatique et sont increvables, assurent leurs concepteurs (Xinhua et Sogou, la société chinoise de moteur de recherche).

Reste que leur dégaine, bien qu’elle soit inspirée d’un vrai journaliste de l’agence Xinhua, leurs émotions et leur débit manquent (forcément) de naturel.

Pas de quoi tracasser pour autant l’agence de presse officielle qui préfère s’attarder sur les qualités de son nouveau présentateur, lui qui «peut travailler 24 heures sur 24 sur le web et sur différentes plateformes tout en réduisant les coûts de production». Et tant pis s’il oublie sans doute aussi de poser les questions qui dérangent.