Bientôt à Lourdes, un spectacle musical sur la vie de Bernadette

AFP/Archives

"Bernadette de Lourdes" incarnée par une ancienne de The Voice Kids: c'est l'affiche d'un spectacle musical inédit. Un show "validé par l'Eglise" qui sera présenté à Lourdes à partir du 1er juillet 2019 sur la vie de la célèbre sainte.

"Vous qui avez donné l'enfant; Le fruit parfait de votre sang; Pour les humains faibles et nus; Je vous bénis je vous salue"... La jeune Eyma, 16 ans, a donné mercredi soir un avant-goût du spectacle lors d'un showcase à l'église du Val de Grâce auquel l'AFP a assisté.

"Ce n'est pas un spectacle de catholiques pour des catholiques", a soutenu le producteur Roberto Ciurleo. Il insiste sur l'aspect "historique" du show qui retrace "à partir de procès verbaux d'époque" la vie de Bernadette Soubirous.

La sainte vierge serait apparue à de multiples reprises à cette jeune paysanne dans la grotte de Massabielle (Hautes-Pyrénées) durant l'année 1858. Rapidement la grotte est devenu un lieu de pèlerinage, aujourd'hui encore visité par des millions de personnes chaque année, même si la fréquentation du site connaît désormais une baisse.

"On fait attention à ce que tous les textes soient validés par l’Église", souligne la productrice Eleonore de Galard.

Elle-même et Roberto Ciurleo ont déjà produit "les Trois Mousquetaires" et "Robin des Bois", qui en 2014 avait attiré 800.000 spectateurs en huit mois.

Avec des costumes "inspirés de l'époque", créés par Mérédith Caron et des décors réalisés par Stéphane Roy, les producteurs espèrent un "show superbe qui pourrait être sur Broadway", "de l'envergure du Puy du Fou", pour un budget global de près de 10 millions d'euros.

Pour le livret, les producteurs ont fait appel à un duo de référence: Lionel Florence et Patrice Guirao (Les Dix Commandements, Cléopâtre, Adam et Ève, Le Roi Lion, Mozart...), et paroliers pour de nombreux interprètes (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Pascal Obispo, Jane Birkin, Alain Chamfort...).

Roberto Ciurelo espère que le spectacle "pourra être une porte d'entrée" pour un public "à priori moins concerné" par le tourisme religieux.

La première de "Bernadette de Lourdes" est programmée le 1er juillet 2019. Le spectacle, taillé pour l'export (plusieurs chansons ont traduites en six langues), sera ensuite en résidence à Lourdes tous les ans d'avril à octobre, durant la saison d'ouverture du site.

L'album est attendu pour février.