Abonnés

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Le carnaval de Binche a son musée. Ou plutôt son centre d’interprétation. Ugo PETROPOULOS

Les travaux de la passerelle cyclo-piétonne de Namur sont à l'arrêt; Deuxième jour de grève pour bpost; La Warche est à sec; L'incontinence se soigne... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 8 novembre.

1

L’Enjambée ne sera pas livrée avant avril 2019

Depuis plusieurs semaines, les travaux de la passerelle cyclo-piétonne sont à l’arrêt. En cause, un problème technique.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Handicapés harcelés? Les voisins crient à la diffamation!

C’est un conflit de voisinage comme il en existe beaucoup, à la différence qu’ici, entre ceux qui se déchirent, se trouvent douze jeunes porteurs d’un handicap mental léger: les résidents du centre UPEA-Nuances, à Haltinne.

La tension est à son comble avec les voisins directs du centre et l’équilibre des résidents s’en ressent

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3

«Chez bpost, la confiance est rompue»

Depuis ce mardi 22h, le personnel des centres de tri de bpost se croise les bras. Cette première action annonce cinq jours de grève tournante, qui touchera l’ensemble des maillons de la chaîne de distribution du courrier (facteurs, guichets, administration, etc.).

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

Prosper Liégeois, un Minerois au front avec le futur roi

Dans quelques jours, nous célébrerons le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Une date également symbolique pour les descendants de Prosper Liégeois, dernier combattant de la guerre 1914-1918 de la commune de Thimister-Clermont.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5

La Warche à sec mais «pas de tracas»

 De nombreuses photos des rivières et lacs avec un niveau d’eau extrêmement bas circulent sur les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de la Warche, avec des photos prises à l’entrée du barrage de Butgenbach (Muhrenberg) montrant que cette rivière est presque complètement à sec. Ce que nous avons pu constater sur le terrain ce mercredi.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

L’incontinence se soigne à tout âge

Le centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport sur l’optimalisation des forfaits pour incontinence, où il explique qu’en 2016, environ 108 000 personnes ont bénéficié de forfaits de remboursement de l’INAMI, sur une estimation de 400 000 personnes souffrant d’incontinence, à des degrés divers.

Mais avant tout, le KCE insiste sur le fait les forfaits servent essentiellement à acheter des «langes» ou protections absorbantes, ce qui ne devrait être qu’une solution de dernier recours, même si elle est plébiscitée par le matraquage publicitaire.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

7

Arnaud Dewez, celui qui n’avait pas fait exprès de devenir bourgmestre

Après avoir créé la surprise en étant élu bourgmestre de Dalhem en 2012, Arnaud Dewez a transformé l’essai le 14 octobre dernier. Il a même été plébiscité, récoltant un taux de pénétration qui tutoie les sommets. Rencontre avec un jeune maïeur déjà expérimenté.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

8

Vivre le carnaval de Binche au musée, c’est désormais possible grâce au Centre d’interprétation

À l’occasion du quinzième anniversaire de la reconnaissance Unesco du carnaval de Binche, le Musée du Masque inaugure son centre d’interprétation dédié à l’événement. Il met en lumière le rôle que joue toute l’année le carnaval dans la vie de la cité.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Véronique Gallo, nouvelle humoriste sur RTL

Depuis la semaine dernière, RTL TVI accueille un nouveau visage de l’humour belge sur son antenne. Il s’agit de Véronique Gallo, originaire de Hannut, dont les capsules courtes Vie de mère, déjà diffusées sur Téva (chaîne féminine du groupe M6), ont séduit la chaîne privée. Elles sont désormais diffusées tous les mercredis, jeudis et vendredis à 20 h 15.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

10

Trebel: «J’ai le cancer du footballeur»

Adrien Trebel ne sait toujours pas quand il sera opéré ni quelle opération choisir. En attendant, il assure que Fenerbahçe ne lui fait pas peur et il croit en la qualification.

+ À DÉCOUVRIR ICI