GASTRONOMIE

Vingt nouveaux Bib gourmands en Belgique: qui gagne, qui perd ?

Vingt nouveaux Bib gourmands en Belgique: qui gagne, qui perd ?

- v.poth – Fotolia

La version 2019 du Bib Gourmand Benelux, qui en est à sa onzième édition, s’enrichit de 20 nouvelles adresses belges.

Au total, 157 restaurants qui «proposent un menu complet de qualité pour un maximum de 37 euros» ont été sélectionnés pour la Belgique. Quelque 300 établissements sont repris pour l’ensemble du Benelux soit 17 de moins qu’en 2018.

Vingt nouveaux Bib gourmands en Belgique: qui gagne, qui perd ?
-
Sur les 20 nouvelles adresses, 10 se situent en Wallonie, 6 à Bruxelles et 4 en Flandre.

Cette édition 2019 illustre l’internationalisation de la scène culinaire observée depuis plusieurs années au Benelux. «Cette tendance est aujourd’hui omniprésente», indique Werner LOENS, directeur de la sélection des guides MICHELIN au Benelux. «On retrouve partout des influences provenant des 4 coins du monde».

Les 20 nouvelles tables récompensées par un Bib Gourmand en Belgique attestent en effet de la diversité du paysage culinaire. Chez Coeur de Bœuf (Profondville), on savoure une cuisine généreuse pétrie de tradition, tandis que La Taperia (Herenthout) offre une succulente palette d’authentiques tapas espagnoles. Pour celles et ceux qui recherchent des préparations originales à base de légumes, une visite s’impose chez Pré De Chez Nous (Bruxelles) et Tero (Saint-Gilles) indique le communiqué de presse.

Aux Pays-Bas, on compte 19 nouveaux restaurants pour un total de 129 restaurants et le Grand-Duché de Luxembourg comptabilise 3 nouvelles tables pour un total de 14 restaurants.

 

Quels nouveaux Bib en Wallonie et Bruxelles ?

Wallonie: Zinc (Arlon); Le Bistro d’Ethan (Aubel); La Manufacture Urbaine Côté Bistro (Charleroi); La Bru’sserie ( Durbuy); Ccnomie ( Falmignoul); Les Plats Canailles de la Bleue Maison (Habay-la-Neuve); L’Ôthentique ( Han-sur-Lesse); L’Echappée Belle (Lanaye); La Gloriette (Marche-en-Famenne); Coeur de Boeuf (Profondeville); Kookin (Thoremebais-saint-Trond)

Bruxelles: Osterie Bolognese; Les Potes en Toque; Pré de chez nous; Tero; Appel Thaï; Bam’s.

Flandre: Père et Mère (Diksmuide); La Taperie (Herenthout); Magnific (Maasmechelen).

Qui a perdu son Bib en Wallonie et à Bruxelles?

A Bruxelles, 2 restaurants ont perdu leur Bib: Le coq en Pâte et Vente saint Gris. En Wallonie, douze tables sont concernées. Sophie et Nicolas ( Comblain-la Tour); Alain Stiers (Falmignoul ); Le Val d’Hébron (Hébronval ); Au Phil des Saveurs (Namur); Parfums de cuisine (Namur); Divino Gusto (Nivelles); La Petite Gayolle (Oisquercq); Moment Gourmand (Tournai); Si Jamais(Tournai); Le Petit Axhe (Waremme); Mamy Louise (Waterloo); Un Altro Mondo (Wavre).

 

Le Bib Gourmand 2019 est à vendre à partir du 22 novembre au prix de 17,95 euros.