3 thèmes pour la 60e de Batibouw

Batibouw interrogera les nouvelles façons de vivre en ville et la construction intelligente. BELGA

Batibouw fêtera ses 60 ans avec 3 thèmes: l’aération et la ventilation des habitations, les nouvelles formes d’habitat urbain et la «construction intelligente».

Le salon de la construction et de la rénovation Batibouw en sera à sa 60e édition en 2019, annoncent les organisateurs lundi dans un communiqué. Auparavant appelé «Salon International de la Construction», la première édition a eu lieu en 1960 dans le centre de Bruxelles. La célèbre tortue, toujours logo de l’événement aujourd’hui, a été créée en 1976. Du jeudi 21 février au dimanche 3 mars 2019, les professionnels et les particuliers auront droit à une édition festive. Quelque 1.000 exposants sont attendus dans les palais de Brussels Expo. Les organisateurs ont retenu trois thèmes: le climat intérieur sain, la nouvelle manière d’habiter et la construction intelligente.

Le premier thème retenu, «Healthy Indoor Climate», évoquera l’aération et la ventilation des habitations. «La température intérieure doit être constante, et comprise entre 19 et 22 degrés. De plus, l’humidité dans une maison peut être nocive tant pour l’habitation que pour la santé de ses habitants. Enfin, une bonne ventilation ou un système de ventilation est indispensable au maintien d’un climat intérieur sain», relèvent les organisateurs.

Le deuxième thème, «New way of living», fera la part belle à l’habitat en ville et aux nouvelles formes d’habitat urbain. «En Belgique, nous devons de plus en plus tenir compte de la réduction des espaces pour vivre et pour construire. Auparavant, les grandes maisons en dehors de la ville étaient la norme. Aujourd’hui, pour répondre aux problèmes de mobilité notamment notre choix se tourne de plus en plus vers une habitation en ville», constatent les organisateurs.

Enfin, le troisième thème «Smart building» développera la construction intelligente avec notamment l’impression et la numérisation 3D ou encore la construction circulaire.

Une conférence de presse de présentation est prévue le 13 décembre prochain.