TOURNAI

La Trêve, saison 2, a été tournée à la prison de Tournai

Plus que cinq fois dormir et «La Trêve» (saison 2) sera sur le petit écran.

Le 31 août dernier, l’équipe technique et les acteurs de la série «La Trêve» ont enchaîné les prises de vue à l’ombre de la prison de Tournai.

«Nous avons filmé des courtes séquences d’entrées et de sorties de prison, explique Anthony Rey, producteur. Ces images, environ 7 minutes mises bout à bout, ont été insérées dans les dix épisodes de la saison 2 de “La Trêve”.»

Alors que l’intrigue de la série se déroule au cœur des Ardennes belges, la production a décidé de délocaliser une partie de son tournage en Hainaut.

«Pour la saison précédente, nous avions déjà filmé certaines scènes dans le Brabant wallon. Pour les décors “naturels” en extérieur, nous privilégions les Ardennes, mais pour les autres scènes, nous pouvons investir d’autres lieux. Nous avions ainsi soumis une demande à la province du Hainaut et à son service Bureau d’Accueil de Tournage Cinéma en Hainaut (BATCH) pour essayer de nous trouver un lieu relativement grand et polyvalent pour nous permettre d’y organiser un tournage de plusieurs jours. Le château d’Ollignies (près de Lessines) correspondait totalement à ce besoin et nous avons pu y aménager plusieurs décors différents: un commissariat, un couloir et une cellule de prison…»

«En Belgique, il est très difficile de tourner devant et à l’intérieur d’une prison en raison des autorisations qu’il faut obtenir auprès de l’administration pénitentiaire et de la direction de l’établissement, soulignait Anthony Rey. À Tournai, nous avons eu un accueil assez favorable et nous avons ainsi été autorisés à tourner dans une entrée de garage et devant l’établissement, permettant de mettre en image la sortie de la prison vers l’extérieur. Nous essayons que la prison reste assez quelconque. Dans la série, elle sera située dans les Ardennes, mais les Tournaisiens attentifs devraient pouvoir en reconnaître certains aspects!»

En serez-vous, dimanche, devant le petit écran?