Les pépites de l’ARCH en action

Le futur podium seniors hommes en pleine course Amandine Gilson

Une belle journée automnale, bien loin des conditions habituelles de cross-country. Pourtant, ce dimanche, la saison a été lancée à Ciney.

Ce dimanche, le club cinacien de l’ARCH a accueilli près de quatre cent septante crossmen sur le superbe site du Parc Saint-Roch, à Ciney. C’est un peu moins que l’an dernier, pourtant les conditions climatiques étaient extras pour la pratique de la discipline. Le soleil était de la partie, le terrain relativement sec, les couleurs d’automne éclatantes, seul le vent aurait pu se montrer un peu moins présent par moments. Qu’à cela ne tienne, les bagarres ont été belles, que ça soit dans les petites catégories, où les jeunes sont toujours très nombreux, ou dans les catégories plus expérimentées, avec en apothéose, le cross long des hommes. En tant que club organisateur, c’est logiquement le club d’Athlétisme Running Ciney Haute-Meuse qui était le mieux représenté.

Les jeunes au taquet

Comme d’habitude, ce sont les catégories des benjamin(e)s, pupilles et minimes qui ont été les plus fournies, permettant de gonfler un peu le nombre de participants. Cléo Derycke (Ocan) a été la plus maligne chez les benjamines. Si l’athlète n’est pas partie en tête, elle a finalement pu faire la différence sur ses concurrentes au terme des 520 mètres de course. Chez les garçons, c’est Gabriel Berger (SMAC) qui a décroché la victoire. Les juniors hommes et dames ont encore une fois déserté les cross, puisque dans les deux catégories réunies, seuls sept crosseurs étaient présents.

Le doublé

Favori sur papier, Cyril Houtart (ARCH) a finalement dû se rendre à l’évidence: il ne gagnerait pas le cross court de Ciney. Alors qu’il ne devait pas participer, jour de Cross Cup oblige, Michaël Brandenbourg (ARCH) a finalement décidé de s’aligner à Ciney non pas sur une, mais sur deux épreuves, le cross court et le cross long. Sur le premier, il a décroché la victoire avec aisance, devant Cyril et Romain Dumoulin (ACCo). Chez les dames, la victoire ne s’est pas jouée à grand’chose entre les deux coéquipières, Marie Ligot et Hélène Sensée. C’est finalement cette dernière qui s’est imposée et Sophie Aerts a complété le podium. La dernière épreuve, destinées aux juniors, seniors et masters hommes, a été assez haletante. Outre Michaël et Florian Howet (Arch), Bastien Marinx (SMAC), Thomas Florizoone, Thibaut Marmignon (Arch) ou encore Yohan Fortin (BBS) étaient de la partie. Au terme des cinq tours, soit sept kilomètres, c’est Michaël qui a signé le doublé cross court et cross long. Il n’a pas craqué, au contraire de Bastien, resté sur ses talons toute la course. Yohan a complété le podium, alors que Thibaut s’est imposé dans la catégorie masters.