Des jours «compliqués» à la rue St -Pierre

Le point sur des phases de chantier de novembre qui impacteront les rues environnantes de la Grand-Place.

En raison des travaux de pose de conduite de gaz ainsi que la reprise du réseau électrique et travaux de voirie et égouttage, l’administration communale tient à vous faire part des quelques modifications de circulation qui seront mises en œuvre à partir de ce mardi 6 novembre au vendredi 23 novembre 2018.

Ces travaux seront entrepris par la société Travoco mandatée par ORES (gaz et électricité) et la société TRBA mandatée par la Ville de Mouscron (voirie et égouttage).

Du 6 au 7 novembre, rue du Luxembourg

Lors de la réalisation des travaux en vue du déplacement de la cabine électrique pour la mutualité chrétienne, la rue du Luxembourg, depuis le n°50 jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Pierre, sera interdite à la circulation;

Le tronçon compris entre la rue des Brasseurs et la zone en chantier sera interdit au stationnement afin de permettre la circulation localement en double sens;

L’arrêt et le stationnement seront interdits sur une distance de 20 mètres en deçà de la zone en chantier afin de permettre le retournement.

De 6 au 16 novembre, rue Saint-Pierre et des Moulins

Lors de la réalisation des travaux pour le gaz (dans le cadre du chantier de la Grand-Place) et pose de câbles électriques, la rue Saint-Pierre sera interdite à la circulation dans les zones en chantier, soit depuis le n°2 jusqu’à l’angle avec la rue de Tourcoing et, depuis le n°39 jusqu’à l’angle avec le carrefour avec les rues Saint-Joseph/Luxembourg et A. den Reep;

Le reste du tronçon de la rue Saint-Pierre sera interdit au stationnement afin de permettre la circulation localement en double sens de circulation;

L’arrêt et le stationnement seront interdits sur une distance de 20 mètres en deçà des zones en travaux afin de permettre le retournement;

La rue de Tourcoing, depuis le carrefour avec la rue des Résistants, sera réduite sur une seule bande de circulation.

La circulation dans la rue des Moulins, depuis le Passage Saint-Paul, ne sera plus possible en direction de la Grand-Place.

Des itinéraires de déviations seront mis en place:

– Pour rejoindre la Grand-Place, une déviation sera mise en place via le parking dit du Métropole.

– Afin d’accéder aux commerces de la rue et du Passage Saint-Pierre, une déviation sera mise en place via le Passage Saint-Paul en direction de la rue du Bas-Voisinage qui sera mise en double sens de circulation.

Du 17 au 23 novembre, rue Saint-Pierre

Lors de la réalisation des travaux de voirie et d’égouttage dans le cadre du chantier de la Grand-Place, la rue Saint-Pierre sera interdite à la circulation dans la zone en chantier, soit depuis le n°2 jusqu’à l’angle avec la rue de Tourcoing. Afin de permettre la circulation localement dans le tronçon entre la zone en travaux et le passage Saint-Pierre, le stationnement y sera interdit ainsi que l’arrêt et le stationnement, sur une distance de 20 mètres depuis la zone en travaux afin de permettre le retournement;

La rue de Tourcoing, depuis le carrefour avec la rue des Résistants, sera réduite sur une seule bande.

Quelques conseils:

Respecter la signalisation mise en place!

Respecter les limitations de vitesse réduites à 30 km/h!

Pendant la durée des travaux, le dépôt des déchets (sacs noirs pour la collecte du mercredi – sacs bleus et papier/carton en fonction du calendrier) se fera aux extrémités du chantier.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaitez obtenir (M. Claude Dewaele – 056 860 816 et M. Jean-Luc Vandenbulcke – 056 860 817).

Pendant toute la durée des travaux:

– Le marché du samedi, actuellement installé sur le parking Métropole, sera déplacé sur le parking situé Place Picardie.

– Le marché du mardi sera en partie (maraîchers installés sur le parking Métropole et sur la Grand-Place) déplacé sur le parking haut du Centre Administratif (angle rue de Menin et rue de Courtrai). Ceci entraînera l’impossibilité d’accéder au parking du CAM via la rue de Menin.

La rue de Menin (tronçon compris entre rue de Bruxelles et rue de l’Abbé Coulon) sera interdite à la circulation à l’exception de la circulation locale à partir du carrefour avec la rue de Bruxelles dans le sens Bruxelles vers Abbé Coulon, ce même tronçon sera mis en voie sans issue.

La rue de Menin (tronçon compris entre la rue de l’Abbé Coulon et la rue de Courtrai) sera totalement interdite à la circulation dans le sens Abbé Coulon vers Courtrai. L’accès au parking de la «Résidence des Jardins» sera quant à lui toujours possible.

Les maraîchers installés actuellement sur le parking Place Picardie et dans l’Espace des Fontaines quant à eux ne bougent pas.