LIÈGE

PHOTOS AVANT/APRÈS | Liège à l’heure de la Première Guerre mondiale

PHOTOS AVANT/APRÈS | Liège à l’heure de la Première Guerre mondiale

L’entrée des soldats allemands à Liège, sur la place Saint-Lambert, avec une partie du Palais des Princes-Évêques et, sur la gauche, l’emplacement de l’actuel îlot Saint-Michel. eda

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s’achevait la Première Guerre mondiale. Sur base d’une série de photos d’archives datant de l’époque 1914-1918, nous sommes retournés sur les lieux où ont été prises ces photos pour replonger la Grande Guerre dans notre réalité.

En août 2014, les rédactions de L’Avenir.net s’étaient mobilisées pour offrir aux internautes un webdocumentaire retraçant la guerre 14-18 dans les villes et les communes en Wallonie et à Bruxelles.

Ce travail se basait sur des archives photographiques et des témoignages de Wallons qui racontaient «leur» guerre à Namur, Tournai, Verviers, Wavre, Huy, Comines et Liège.

 

 

C’est de ce webdocumentaire que sont issues les photos qui illustrent cet article.

PHOTOS AVANT/APRÈS | Liège à l’heure de la Première Guerre mondiale
L’infanterie allemande sur la place Verte, avec l’opéra au fond à gauche, passant devant l’Hôtel Continental (devenu Sarma par la suite), à proximité du café du Phare et de la Populaire, sur la droite. C’est à cet endroit que se trouve l’îlot Saint-Michel aujourd’hui. eda

 

+ Retrouvez toutes les autres photos sur: La guerre 14-18 dans nos villes et villages