HUY

PHOTOS AVANT/APRÈS | Huy à l’heure de la Première Guerre mondiale

PHOTOS AVANT/APRÈS | Huy à l’heure de la Première Guerre mondiale

Le mardi 18 août, le Pontia est enfin réparé et laisse passer lentement un long flot de soldats allemands, descendant des Longs-Thiers. «Le passage se faisait avec beaucoup d’arrêts dans les rues, ce qui permettait aux petits vendeurs hutois de débiter cigarettes, cigares, chocolat, couques… Le passage des troupes a duré toute la journée», explique le Hutois Jean Schaeger dans son livre «La ville de Huy sous l’occupation allemande» eda

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s’achevait la Première Guerre mondiale. Sur base d’une série de photos d’archives datant de l’époque 1914-1918, nous sommes retournés sur les lieux où ont été prises ces photos pour replonger la Grande Guerre dans notre réalité.

En août 2014, les rédactions de L’Avenir.net s’étaient mobilisées pour offrir aux internautes un webdocumentaire retraçant la guerre 14-18 dans les villes et les communes en Wallonie et à Bruxelles.

Ce travail se basait sur des archives photographiques et des témoignages de Wallons qui racontaient «leur» guerre à Namur, Tournai, Verviers, Wavre, Huy, Comines et Liège.

 

 

C’est de ce webdocumentaire que sont issues les photos qui illustrent cet article.

PHOTOS AVANT/APRÈS | Huy à l’heure de la Première Guerre mondiale
Le 16 août à 3 heures du matin, un groupe de soldats allemands munis de lampes électriques traverse la ville. Ils sont accompagnés de gardes civiques et vont s’emparer du fort de Huy. Le drapeau allemand y fut rapidement monté. eda

 

+ Retrouvez toutes les autres photos sur: La guerre 14-18 dans nos villes et villages