TOURNAI

Le monuments aux morts de Chercq retapé avant les fêtes patriotiques

Endommagé suite à un accident de la route il y a plus d’un an, le monument aux morts de Chercq vient d’être remis à neuf. Il pourra dès lors accueillir les prochaines cérémonies pa

Très tôt le matin du dimanche 18 juin 2017, une voiture a violemment percuté et sérieusement endommagé le monument aux morts de Chercq, situé à l’angle des rues de Calonne et Chevalier. Le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, avait alors annoncé tout mettre en œuvre pour faire procéder aux réparations le plus rapidement possible.

Et s’il a fallu attendre quelque peu avant que la promesse se concrétise, c’est aussi - et surtout - parce que les assurances devaient examiner le dossier et déterminer les responsabilités avant toute indemnisation. De plus, la nature même de la réparation exigeait également que le travail délicat de restauration soit confié à des ouvriers particulièrement qualifiés. C’est finalement la société Monument Hainaut qui a été choisie pour réaliser ce travail dont le coût était estimé à 19 240€.

Le monument a donc pu être réparé; il sera fin prêt pour les prochaines cérémonies patriotiques comme l’avait promis Paul-Olivier Delannois.

Avant réparation, un périmètre de sécurité avait été déployé autour du monument dédié aux victimes civiles et militaires chercquoises de la seconde guerre car l’on craignait que celui-ci s’effondre.