AGENDA

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui

Le 3 novembre, les Marolles fêteront le jour des morts à la mexicaine: le dia de los muertos. Outre les traditionnels maquillages en tête de morts, vous y croiserez une parade aux flambeaux arrosée de chocolat chaud. Reporters

Fête des morts, la Toussaint? D’accord, mais pas des «morts d’ennui»! Grâce à cette petite sélection de sorties 100% enfants admis, vous mangerez de la soupe de potiron, vous ferez une toile (d’araignée) ou hibernerez bien au chaud comme un ours mal léché.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ L’EXPO ÉVÉNEMENT | Le rendez-vous à ne pas manquer cet automne à Bruxelles, c’est l’expo «Beyond Klimt» à Bozar, qui part à la découverte des artistes des pays nés sur les cendres de l’ancien empire austro-hongrois. On l’a vue : voilà ce qu’on en pense.

+ NE LA LOUPEZ PAS | L’expo « Get Up Stand Up » du MIMA offre ses murs aux affiches contestataires de mai 68 et après. L’occasion d’allier révolte et graphisme (prolongée jusqu’au 30/12).

+ N’OUBLIEZ PAS | L’expo taille enfant idéale, c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences naturelles (jusqu’au 1/09/2019). «La Schtroumpf Experience» aussi est toujours en cours à Brussels Expo. Offrez-vous aussi une virée au Kanal – Musée Pompidou, nouveau spot art contemporain qui attire la foule et a déjà renouvelé ses expos. À moins que vous ne préfériez les ambiances Expo58 de l’Atomium, qui fête ses 60 ans (jusqu’en janvier 2019)

Pandi, panda (air connu)

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui
L’expo montre aussi des «vrais» ours naturalisés. EdA - Jacques DUCHATEAU
L’expo où vous devez absolument emmener votre kid (et son teddy-bear), c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences Naturelles. L’expo, hyper-interactive, est admirablement conçue pour les (jeunes) enfants. Dès l’entrée, le visiteur haut comme trois pommes se munit d’un badge. Ce dernier est son sésame pour actionner les jeux et explications du parcours. Il faudra comparer sa peluche aux espèces d’ours pour créer un hybride, nourrir l’ours blanc, le grizzly et le panda sans confondre leurs régimes, se blottir dans une tanière pour hiberner, ou bien mimer les postures des oursons, projetées sur un écran géant. L’expo reprend des ours naturalisés et n’oublie pas d’alerter sur les dangers que l’homme fait peser sur les mignons poilus, ni de terminer avec une installation qui agglomère des centaines de peluches où les bébés déposeront mains et ventres avec délice. Le clou du spectacle? Le moment où votre enfant balancera son badge à la sortie... On vous en laisse la surprise.

+ VIDÉO | L’Avenir a visité « Ours et Nounours »

+ «Ours et nounours», aux Museum des Sciences Naturelles jusqu’au 1er septembre 2019. Du mardi au vendredi de 9h30 à 17 h, WE et vacances scolaires de 10h à 18h.

Reine araignée, éléphant de cirque et perroquet qui pète

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui
«Le Rat Scélérat» adapte un classique de la littérature enfantine. Filem’On / Jeroen Jaspaert
Que les petits cinéphiles bruxellois (et les autres) se réjouissent: Filem’On rallume ses écrans jusqu’au 3 novembre. Le festival du film jeune public prend comme d’habitude ses quartiers dans plusieurs lieux de la capitale (Aventure, Nova, Espace Delvaux, Galeries, Wiels, Bozar, Cinematek) pour gaver leurs mirettes de production intelligentes et adaptées au nombre de bougies sur leur dernier gâteau d’anniversaire. À ce titre, on adore la possibilité qu’offre le programme de trier les films par âge (qui commence dès 3 ans). Au menu donc: des courts-métrages d’animation, des moyens-métrages pas trop longs, des classiques inusables, des nouveautés et des docus. Vous y croiserez une reine araignée estonienne, un perroquet qui pète un peu trop, le petit habitant d’un bidonville indien, un éléphanteau coincé au zoo ou une chasseuse de géants. Plus de 130 films sont à l’affiche, en matinée et en après-m’ (attention, certaines séances ne sont pas en français).

+ «Filem’On», festival de cinéma jeune public, jusqu’au 3/11 dans différents cinémas et centres culturels de Bruxelles. Programme, horaires, tarifs et adresses en ligne.

Un festival dès 8 mois

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui
Bout’Choux se consacre aux tout petits. Commune d’Anderlecht
C’est un festival qui tombe à pic: Bout’Choux prend possession d’Anderlecht pour ces vacances. Encore une fois, les organisateurs pensent aux plus petits puisque l’affiche s’ouvre à eux dès... 8 mois! Les bébés non-marcheurs pourront en effet y participer à un spectacle centré sur un bien curieux sol tout doré... Voilà qui est précieux. Pour cette 3e édition, les kets qui tiennent sur leurs gambettes iront quant à eux en pique-nique, ouvriront leurs esgourdes à un concert d’aspirateur, fêteront l’anniversaire de Rita ou partiront à la découverte de curieuses cucurbitacées... Des ateliers de méditation, d’équilibre des émotions, de chant, des spectacles de danse, des installations sont aussi prévues.

+ «Festival Bout’Choux», du 27/10 au 11/11 à 1070 Anderlecht. Grille horaire, programmes, adresses et tarifs à télécharger dans le programme en PDF.

Curieuses cucurbitacées

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui
Musée d’Art Fantastique
Pour Halloween, on n’oublie évidemment pas de passer par le Musée d’Art Fantastique, à Saint-Gilles. La semaine de congé automnale y coïncide comme toujours avec le retour des morts-vivants, goules, trolls et autres créatures infernales. L’animation prend comme toujours la forme d’une quête où les aventuriers sans peur partent dans les couloirs hantés du lieu, carte en main et pétoche en poche. Où ils se risqueront à caresser des membres abandonnés ou renifler des pots qui puent...

+ «Halloween Festival», jusqu’au 4 novembre de 11h à 17h au Musée d’Art Fantastique, 7 rue américaine à 1060 Saint-Gilles. Prix et formules variables.

Le clou de la semaine se déroule évidemment le 31 octobre au soir. Fantômes, sorcières et araignées se retrouvent alors au parc Paulus pour la traditionnelle parade qui relier l’espace vert à la place Morichar, puis au Musée d’Art Fantastique. Jongleurs enflammés, zombies, théâtre de rue, feu d’artifice, spectacle de clowns scanderont cette soirée à donner la chair de poule. Où apparaîtra aussi Halloween Man, sur son balcon. Brrrr...

+ «Nuit d’Halloween du Musée d’Art Fantastique», dès 17h au parc Paulus, puis à la place Morichar et au Musée d’Art Fantastique», le 31 octobre à Saint-Gilles.

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui
Centre Culturel Bruegel
Ceux qui aiment frissonner pourront aussi se rendre à « Même pas Peur », au château du Karreveld à Molenbeek, pour un parcours dans les lieux étranges et obscurs où ils croiseront loups, cracheurs de feu, magiciens, conteuses et mystérieux savants fous... (31/10 dès 17h au Château du Karreveld à 1080 Molenbeek). Autre option Halloween: le Dia de Muertos ou une fête des morts à la mexicaine organisée dans les Marolles, au Centre Culturel Bruegel. Contes, expo, maquillage, pinatas et procession aux flambeaux, arrosée de chocolat chaud et de petits pains des morts rythmeront la soirée (3/11 dès 14h au centre culturel Bruegel).

Terminez en fanfare

C’est les vacances! 7 sorties en famille à Bruxelles pour ne pas mourir d’ennui
Big Bang met le son, la musique et le bruit à hauteur d’enfants. Bozar
Pour refermer les congés en fanfare, on ne saurait trop vous conseiller l’indispensable festival Big Bang, qui revient chambarder les salles du Bozar. Le rendez-vous, exigeant tout en étant 100% accessible, se dédie à la musique et au bruit sous toutes ses formes, mais à destination des kids. Instruments loufoques, igloo sonore tout de cuivre, ska des Balkans, berceuses au piano, cours d’aérobic avec le Roi Soleil, fanfares, jouets sauvés de la poubelle ou parcours dans des lieux secrets: ça part dans tous les sens, sur tous les rythmes et depuis tous les continents. Attention: l’endroit est très couru, dans tous les sens du terme...

+ «Big Bang Festival», le 4 novembre de 12 à 18h à Bozar, entre 0 et 7€, plusieurs spectacles se tiennent à plusieurs reprises.