LIÈGE

Communales 2018: Muriel Brodure et Luc Gillard députés PS au conseil provincial de Liège

Communales 2018:  Muriel Brodure et Luc Gillard députés PS au conseil provincial de Liège

Muriel Brodure Archive

La Fédération liégeoise du PS a désigné parmi ses élus au conseil provincial ses deux députés. Il s’agit de la députée sortante Muriel Brodure et de Luc Gillard, a-t-on appris vendredi dans un communiqué.

PS et MR se sont entendus pour reconduire leur alliance au conseil provincial de Liège. Bien qu’ils aient tous deux perdu des sièges, au profit d’Ecolo et du PTB, ils conservent malgré tout une majorité suffisante avec 32 sièges sur les 56 que compte le conseil provincial.

Alors que celui-ci sera installé vendredi après-midi dans sa nouvelle configuration, la Fédération liégeoise du PS s’est réunie jeudi soir en assemblée afin de désigner ses représentant(e)s. Le PS a beau avoir perdu quatre sièges, il reste néanmoins le premier parti à la Province.

Qui sont les élus

Les onze élus pour l’arrondissement de Liège sont, au sein des différents districts, Alain Decerf (Seraing), Mustafa Bagci (Seraing), Myriam Abad-Perick (Fléron), Serge Capa (Fléron), Miguel Fernandez (Liège), Roland Léonard (Liège), Luc Gillard (Liège), Déborah Colombini (Saint-Nicolas), Laurent Léonard (Saint-Nicolas), Muriel Brodure-Willain (Saint-Nicolas) et Irwin Guckel (Visé).

Parmi eux, deux ont été choisis pour intégrer le collège provincial en tant que députés. Il s’agit de la députée flémalloise sortante Muriel Brodure-Willain ayant récolté plus de 4.800 voix de préférence et du Liégeois Luc Gillard, pourtant seulement troisième meilleur score du district de Liège derrière Miguel Fernandez et l’échevin Roland Léonard.

Luc Gillard menait la liste PS du district de Liège en remplacement du député provincial sortant Paul-Emile Mottard qui avait annoncé ne pas se représenter. C’est lui que le PS a choisi de proposer au poste de député provincial-président pour succéder à M. Mottard.