MONS

Mons: les travaux de rénovation du Plaza Art débuteront le 5 novembre

Mons: les travaux de rénovation du Plaza Art débuteront le 5 novembre

Les travaux de rénovation du Plaza Art commenceront après la Toussaint Ugo PETROPOULOS

Fermé depuis le mois de mars dernier, le bâtiment fera l’objet d’une rénovation complète. Coût: 4 600 284€.

Depuis la rentrée, c’est la question qui trotte dans la tête des cinéphiles montois: quand les travaux du Plaza Art vont-ils commencer? Pour rappel, le cinéma a fermé abruptement ses portes en mars dernier, après un rapport des pompiers catastrophique pointant notamment la dangerosité de l’installation électrique du bâtiment.

Les pompiers recommandaient vivement d’arrêter toute activité cinématographique, une recommandation qu’a suivie le bourgmestre Elio Di Rupo. Mais il s’est attiré les foudres des spectateurs du Plaza Art, qui ont jugé que la Ville avait manqué de prévoyance alors que l’on parlait de rénovation du cinéma depuis plus d’un an, mais que rien n’avait concrètement bougé.

Une rapide et forte mobilisation s’était mise en place, allant jusqu’à chahuter deux conseils communaux. Sous la pression, la ville a soudainement résolu tous les problèmes et trouvé les fonds pour financer les travaux de rénovation, qui auraient dû commencer à la rentrée de septembre… Mais rien ne bougeait, jusqu’à aujourd’hui où la Ville annonce par voie de communiqué que les travaux commenceront ce 5 novembre.

Rendez-vous au minimum dans un an et demi

Le chantier sera long: il doit durer 500 jours calendrier et s’étalera de 7h à 17h en semaine. Des mesures de mobilité seront mises en place et impliqueront la fermeture de la rue des Fossés au passage des véhicules et des piétons entre 7h et 17h en semaine.

Les emplacements de parking situés rue des Fossés seront condamnés et serviront de zone de stockage. Les cinq premiers emplacements des parkings situés rue Boulengé de la Hainière seront réservés aux véhicules de chantier.

Durant toute la durée des travaux, le cinéma poursuivra son activité à l’Auditorium Abel Dubois, dans le bâtiment de la RTBF situé Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine.

À l’issue des travaux, le Plaza Art exploitera 3 salles dans un bâtiment flambant neuf qui sera totalement transformé. Seule la façade ne devrait pas être modifiée. Deux autres salles seront construites, mais sans être équipées. Car le budget des travaux est déjà très conséquent: 4 600 284€, financé par un droit de tirage provenant de l’intercommunale IDEA.

Soit la part de la cagnotte à laquelle avait droit la ville de Mons suite au bénéfice réalisé par l’intercommunale lors de la vente du réseau câblé à Voo.