LIÈGE

Quelle majorité à Liège? Pas de nouvelles avant le 9 novembre

Quelle majorité à Liège? Pas de nouvelles avant le 9 novembre

Quelle majorité à la Violette? Le suspense reste entier à Liège. BELGA

Les discussions se poursuivent à Liège, en vue de former une nouvelle majorité. Un second tour de négociations va débuter, mais aucune décision ne tombera avant le 9 novembre.

Que les Liégeois (es) prennent leur mal en patience, ils ne connaîtront pas encore tout de site la majorité à la tête de la ville durant les six prochaines années. Willy Demeyer et une délégation du PS ont reçu, la semaine dernière, tous les partis pour un premier tour d’échanges de vue. Un second tour commence mercredi.

Rappelons que le PS détient 17 sièges et doit former une majorité d’au moins 25 sièges avec un ou plusieurs autres partis. Les scénarios les plus probables restent la bipartite PS-MR pour Liège (27 sièges) ou une tripartite PS-Vert Ardent et un troisième parti, sans doute le cdH (28 sièges). L’option PS-PTB (26 sièges) reste très improbable.

Aucune décision ferme ne sera prise avant le 9 novembre, puisque c’est ce jour-là que les militants du PS devront s’exprimer sur le choix proposé par leur délégation (Willy Demeyer, Maggy Yerna, Jean-Pierre Hupkens, Laurent Rea Fuente), comme l’indique Sudpresse ce lundi. L’assemblée pourrait même avoir lieu le 10 ou le 11 novembre en cas de problème, explique Willy Demeyer à nos confrères. La date butoir fixée par la Région wallonne est en tout cas fixée au 12 novembre.