SPORTS

Débrief sportif du week-end: Marquez sacré, pas encore Hamilton – Zèbres renversants – Triplé de Dimata – Bagarre en NBA – Retour gagnant pour Merhy – Défaite «historique» du Castor

Débrief sportif du week-end: Marquez sacré, pas encore Hamilton – Zèbres renversants – Triplé de Dimata – Bagarre en NBA – Retour gagnant pour Merhy – Défaite «historique» du Castor

En terminant 3e à Austin, Hamilton a encore augmenté son avance sur Vettel, mais pas suffisamment pour sabrer le champagne dès ce week-end. AFP

Comme chaque dimanche, retrouvez notre débrief sportif du week-end avec, cette semaine, de l’athlétisme, du basket, de la boxe, du football, de la formule 1, de la moto GP et du tennis.

ATHLÉTISME

Nafi Thiam et Koen Naert récompensés

Nafissatou Thiam est lauréate du Spike d’Or pour la sixième année d’affilée. Pour Koen Naert, champion d’Europe, c’est une première largement méritée. Le Roularien devance Bashir Adbi et Kevin Borlée, tous les deux médaillés d’argent à Berlin. Jonathan Sacoor est l’Espoir de l’année. (+ lire la suite ici)

BASKET

Ostende s’impose facilement contre Anvers et prend la tête

Ostende, septuple champion en titre, a pris les commandes de l’Euromillions Basket League grâce à sa nette victoire contre Anvers (88-63) samedi soir à la Sleuyter Arena. Après une première mi-temps disputée (37-39), les hommes de Dario Gjergja ont survolé les deux derniers quart-temps. T.J. Williams a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points en 24 minutes. (+ lire la suite ici)

Les Castors Braine battues après 136 victoires consécutives en championnat

Wavre-Ste Catherine (SKW) a mis fin à l’invincibilité de Castors Braine dans le championnat de Belgique en l’emportant 63-61 (mi-temps: 35-26) face aux championnes de Belgique dimanche lors de la 3e journée du championnat de Belgique de basket féminin. (+ lire la suite ici)

VIDÉOS | NBA: une défaite et une bagarre pour les débuts à domicile de LeBron James

Le roi LeBron James a fait ses débuts devant ses nouveaux sujets samedi au Staples Center de Los Angeles, mais la soirée de gala a viré au cauchemar pour les Lakers avec une défaite (124-115) et une violente bagarre générale. (+ lire la suite et voir les vidéos ici)

BOXE

Retour fracassant pour Ryad Merhy

Pour son grand retour à la compétition, le boxeur bruxellois Ryad Merhy s’est imposé au bout du huitième round face à l’Américain Demetrius Banks. (+ lire la suite ici)

FOOT AMATEUR

Retrouvez tous les résultats dans les divisions inférieures grâce à nos directs commentés et leurs résumés:

- D1 Amateurs (samedi): Châtelet s’impose, Virton et Seraing partagent

- D2-D3 Amateurs (samedi): Premières victoires pour Ciney et La Calamine, l’URLC croque l’Olympic, le choc Tournai-Namur accouche d’un nul

- D1-D2-D3 Amateurs (dimanche): Liège galvaude, Durbuy s’écroule, choc spectaculaire à Stockay-Givry

FOOT BELGE

Anderlecht s’impose, le Standard patine

Grâce à un triplé de Landry Dimata, qui n’avait plus marqué depuis le 18 août, et à Pieter Gerkens, Anderlecht a battu le Cercle Bruges dimanche mais s’est fait peur en fin de match quand Irvin Cardona a inscrit un doublé (4-2). (+ revoir les buts et les temps forts de la rencontre ici)

Mouscron a contraint le Standard au partage. Un match nul sans rythme réellement soutenu, sans but, mais pas sans opportunités franches, pour les deux équipes. Si la 1re mi-temps a surtout été marquée par le gros raté de Pierrot et une frappe puissante d’Emond, la 2e a été plus animée. Mais Butez et Ochoa ont réussi à préserver leurs filets. (+ lire la suite et voir le résumé de la rencontre en vidéo ici)

Bruges laisse filer Genk

Battu au Standard il y a deux semaines, le Club Bruges a de nouveau perdu des plumes vendredi soir en ouverture de la 11e journée de Pro League. Abonnés à notre site, découvrez le résumé vidéo du match. (+ lire la suite et voir les buts et les temps forts ici)

Le leader genkois a pour sa part conforté son avance en tête de classement après s’être imposé contre Eupen 2 buts à 1, grâce à un doublé de Leandro Trossard. (+ voir les buts et les temps forts ici)

Des Zèbres renversants

En clôture de la 11e journée, le Sporting Charleroi a battu Zulte Waregem sur le fil. Menés 1-2 à la 83e, les Carolos se sont imposés grâce à un doublé de Victor Osimhen dans le Felice Time (86e et 95e). (+ lire la suite ici)

+ NOTRE DOSSIER AVEC TOUS LES AUTRES RÉSULTATS | Toutes les infos sur la D1A

FOOT ÉTRANGER

Allemagne: Thorgan Hazard régale avec Gladbach

Thorgan Hazard s’est distingué en inscrivant un but et en délivrant deux passes décisives dimanche lors de la victoire autoritaire du Borussia Mönchengladbach 4-0 face à Mainz à l’occasion de la 8e journée de Bundesliga. (+ lire la suite et voir les actions clés en vidéo ici)

Angleterre: Mourinho perd son sang-froid après une provocation du staff adverse

Dans un match sous haute tension, le Belge Éden Hasard et les siens sont parvenus à arracher un match nul face à Manchester United (2-2). Et, ce, dans les dernières secondes des arrêts de jeu. À la suite de ce but, un membre du staff de Sarri est venu narguer l’entraîneur de Manchester United, José Mourinho. Ce qui n’a pas du tout plu au Portugais, qui a perdu son sang-froid. (+ plus d’infos et la vidéo de l’altercation ici)

Espagne: Fracture pour Lionel Messi

Le capitaine du FC Barcelone Lionel Messi, blessé samedi contre Séville, souffre d’une fracture du bras droit et sera indisponible environ trois semaines, a annoncé le club catalan, privé de sa star notamment pour le clasico face au Real Madrid dimanche prochain. (+ lire la suite ici)

France: Henry ovationné mais battu pour ses débuts d’entraîneur

Thierry Henry, ancien T3 puis adjoint de Roberto Martinez chez les Diables Rouges, devenu coach de l’AS Monaco, a été ovationné à son entrée sur la pelouse de La Meinau avant son premier match comme entraîneur N.1, samedi, à Strasbourg lors de la 10e journée de Ligue 1. (+ lire la suite ici)

Italie: La Juventus perd ses premiers points

La Juventus Turin a été tenue en échec 1-1 sur son terrain malgré un but de Cristiano Ronaldo, samedi, par le Genoa lors de la 9e journée du championnat d’Italie, perdant ainsi ses premiers points de la saison après huit victoires d’affilée. (+ lire la suite ici)

FORMULE 1

Kimi Räikkönen s’impose à Austin et retarde le sacre d’Hamilton

Le pilote finlandais de Ferrari Kimi Räikkönnen s’est imposé devant Max Verstappen. Troisième, Lewis Hamilton devra patienter avant de célébrer son 5e titre de champion du monde. (+ lire la suite ici)

MOTO GP

Marquez décroche une cinquième couronne au panache

Plein de panache, Marc Marquez, vainqueur du GP du Japon, est encore un peu plus rentré dans l’histoire de son sport en devenant dimanche à 25 ans le plus jeune pilote à remporter une cinquième couronne mondiale en MotoGP. (+ lire la suite ici)

TENNIS

Tenante du titre, Wozniacki s’incline d’entrée au Masters

Karolina Pliskova (WTA 8) a fait chuter d’entrée la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 3) dans le groupe blanc lors de la première journée du Masters féminin, regroupant les huit meilleures joueuses de la saison 2018, dimanche à Singapour. (+ lire la suite et voir le ace victorieux de Pliskova ici)

Edmund bat Monfils et décroche son premier titre à l’European Open

La troisième édition de l’European Open, tournoi ATP 250 joué sur dur et doté de 612 755 euros, est revenue à Kyle Edmund (ATP 15/N.1). En finale, le Britannique a battu le Français Gaël Monfils (ATP 38) sur le score de 3-6, 7-6 (2), 7-6 (4), dimanche à la Lotto Arena d’Anvers. (+ lire la suite ici)