BELGIQUE

«Quiz de la route»: envie de rafraîchir vos connaissances en termes de sécurité routière?

«Quiz de la route»: envie de rafraîchir vos connaissances en termes de sécurité routière?

-

La troisième édition du «Quiz de la route» pour les usagers wallons a été lancée ce jeudi et sera accessible en ligne jusqu’au 18 novembre pour tester ses compétences en termes de sécurité routière.

Les piètres résultats de l’an dernier ont montré qu’il était «nécessaire de rafraîchir régulièrement les connaissances en matière de sécurité routière», souligne dans un communiqué l’AWSR.

Sur les 33.000 personnes qui ont pris part au quiz, seuls 61% des réponses sur les règles du code de la route étaient bonnes tandis que la connaissance des signaux routiers n’amassait que 60% de réponses correctes.

Cette année, le questionnaire comprend 15 choix multiples (40 secondes par question) sur la sécurité routière. À partir d’un score de 11/15, les participants peuvent tenter de remporter des cadeaux: chèque-voyage de 1.000 euros, accessoires de sport, coffrets bien-être, vélos pliables, bons cadeaux, tickets de cinéma, abonnements de journal… Le nombre de participations est illimité, mais les questions changent à chaque tentative.

Comme l’an dernier, les entreprises sont invitées à participer en proposant à leur personnel de rafraîchir leurs connaissances. Les accidents de la route représentent un accident de travail mortel sur trois.

Les amateurs de football sont également sollicités. Les questions restent les mêmes, mais en jouant pour l’un des 24 clubs de Jupiler ou Proximus Pro League, les répondants peuvent remporter des tickets pour des matchs ou des maillots d’équipe.

«La sécurité sur la route dépend bien sûr du comportement des usagers mais aussi de leur connaissance des règles qui s’appliquent sur le réseau routier. Une connaissance approfondie et actualisée du Code de la route fait donc partie des indispensables pour faire diminuer le nombre d’accidents», a noté le ministre wallon de la Sécurité routière, Carlo Di Antonio.