Payer sans contact comment ça marche?

Payer sans code secret donc sans contact. qech - stock.adobe.com

Que ce soit par smartphone ou par carte bancaire, petit à petit se développe le «paiement sans contact». Comment ça marche?

Quand on réalise un paiement par carte bancaire, jusqu’ici, il fallait taper un code secret. Désormais, on peut aussi réaliser des paiements sans contact avec une carte bancaire ou un smartphone. Il suffit d’approcher sa carte ou son smartphone à 1 ou 2 centimètres du terminal de paiement, sans le toucher.

Cela peut se faire grâce à la technologie appelée Near Field Communication ou NFC, représentée par 4 petites barres (voir sur la photo, les quatre barres se trouvent sur l’écran de l’appareil). Cette technologie utilise les ondes radio. Ce n’est pas neuf, c’est le même système que pour certains titres de transport (type Mobib), cartes d’accès ou clés de voiture.

Avec une nouvelle carte bancaire ou un smartphone équipé d’une puce NFC, un tel paiement est possible. Mais est-ce sécurisé? Les banques l’affirment. On verra. On peut bien penser que, si on gagne en rapidité, en facilité, on perd aussi un peu en sécurité, même si l’on parle de risque limité.

Actuellement, 7% des paiements se font déjà via des cartes sans contact. Payer n’est pas un jeu, ni un acte sans effet. Apprendre à gérer de l’argent, c’est important.

Le sondage de la semaine