AWANS – ELECTIONS COMMUNALES

Thibaud Smolders devient bourgmestre d’Awans

Thibaud Smolders devient bourgmestre d’Awans

Thibaud Smolders (PS) va succéder à Pierre-Henri Lucas (MR) à la tête de la commune d’Awans, en région liégeoise. BELGA

Le PS a signé mardi un accord de majorité avec Vers Demain, formation créée autour de l’Entente Communale (EC). Thibaud Smolders devient bourgmestre d’Awans à la suite du scrutin de dimanche, a indiqué l’intéressé sur son compte Facebook.

Le PS mené par Thibaud Smolders s’est imposé à l’issue du scrutin à Awans, devançant de 140 voix la liste du bourgmestre sortant, Pierre-Henri Lucas (MR).

Deux options étaient envisageables sachant que seuls le PS, la liste du bourgmestre (LB) et Vers Demain ont obtenu des sièges au conseil communal (neuf pour le PS, neuf pour LB et trois pour Vers Demain). La liste Echos-Cit’que présentait l’ancien député wallon Écolo Bernard Wesphael, acquitté du meurtre de son épouse, n’a récolté aucun siège.

Un accord est finalement intervenu entre le PS et Vers Demain, rejetant le MR dans l’opposition après une législature riche en remous entre socialistes et libéraux.

Thibaud Smolders sera donc bourgmestre d’Awans, lui qui est par ailleurs un des trois vice-présidents de la fédération liégeoise du PS. Le collège communal se composera en outre de Samuel De Toffol (Vers Demain), François Lejeune (Vers Demain), le fils de l’ancien échevin EC Michel Lejeune, Maurice Baldewyns (PS), Lucienne Bouveroux (PS) et François Claessens (PS).

Le bourgmestre sortant Pierre-Henri Lucas n’est donc pas reconduit. À noter que ce dernier avait récolté davantage de voix de préférence (1 331) que le futur bourgmestre Thibaud Smolders (919), même si sa liste arrivait en deuxième position.