Onze corridas hivernales au lieu de dix

Challenge des Corridas Hivernales

La troisième édition du challenge Decathlon des corridas hivernales débute ce vendredi avec la manche de Neufchâteau.

Ce vendredi, Neufchâteau accueillera la 1re manche de la 3e édition du challenge des Corridas hivernales. Un rendez-vous organisé par Laurent Mars et son club du CC Libramont-Chevigny. Et qui, comme huit autres, aura lieu le vendredi soir alors que ceux de Tintigny et Florenville sont respectivement programmés un mercredi et un dimanche. Un rapide calcul nous amène à onze manches, une de plus que la saison dernière. «C’est le changement principal, explique Jean-Luc Bodeux pour le comité d’organisation. La Corrida de la Chatte, à Libramont, s’ajoute à nos épreuves. On aurait pu en accueillir d’autres, mais il nous faut faire des choix. On veut rester sur des événements qui avaient lieu en mars et en avril. Nous avons comme principe de base que nos dates n’entrent pas en conflit avec le challenge de Gaume et les dates doivent aussi correspondre à la période hivernale.»

Cette nouvelle manche va encore grossir le nombre de participants. «L’année dernière, nous avions connu une belle progression en dépassant la barre des 3 000, précise le Tintignolais. Tous les organisateurs ont connu de belles affluences: 350 pour la plus petite à Tournay, plus de 1 000 pour la grosse à Rulles.»

Vu le contexte actuel, impossible de passer sous silence la situation les possibles impacts de la peste porcine. «Une seule manche était impactée par une zone à franchir dans cette fameuse zone, mais une modification a été faite. Et la majorité des parcours sont avant tout des parcours urbains.»

D’un point de vue sportif, il y aura quelques changements dans la dotation réservée aux vainqueurs. «Il y aura toujours un podium pour les trois premiers sur les deux distances proposées (NDLR: 5 et 10 km) mais notre partenaire souhaite que ce qu’il offre soit plutôt distribué suivant un tirage au sort à l’arrivée. Donc, tous les participants pourront être tirés au sort.»

À noter que les organisateurs ont mis sur pied un pack qui reprend l’inscription pour les onze courses et de nombreux cadeaux pour la somme de 50€. Pour les autres, l’inscription se fera sur place.

www.corridashivernales.be