ARR. VERVIERS

Élections communales 2018 | Targnion, Dejardin, Bonni, Delettre, Stassen: près d’une commune sur quatre dirigée par une femme

D’un unique poste en 2012, puis deux postes en 2015, l’arrondissement de Verviers (hors communes germanophones) est passé à cinq postes de bourgmestres détenus par des femmes en 2018. Six, et même peut-être sept, en comptant les cantons de l’Est.

Quand elle s’est emparée du siège de bourgmestre en 2012, Valérie Dejardin devenait la première femme à se parer de l’écharpe mayorale au sein de l’arrondissement de Verviers (hors communes germanophones) depuis la fusion des communes, en 1977.

Rejointe dans ce «club des femmes bourgmestres» en 2015 par Muriel Targnion, au bénéfice d’une majorité reconstruite à Verviers, la bourgmestre confirmée de Limbourg a pulvérisé son score personnel, signant le plus haut taux de pénétration au sein de l’arrondissement (hors communes germanophones): elle rempile donc pour un nouveau mandat, tout comme Muriel Targnion, d’ailleurs, laquelle signe le meilleur score brut en voix de préférence.

Une femme à la tête du chef-lieu d’arrondissement et auteure du meilleur score personnel, une autre détentrice du meilleur taux de pénétration, l’arrondissement de Verviers se féminise d’autant plus que trois nouvelles bourgmestres sont sorties des urnes ce dimanche: Véronique Bonni à Dison, Marie Stassen à Plombières et Sophie Delettre à Spa.

Avec cinq bourgmestres pour 21 communes (arrondissement de Verviers, sans les communes germanophones), cela donne donc un ratio de 23,8%.

Sachant que Marion Dhur a conservé l’écharpe mayorale à Burg-Reuland, en région germanophone, et que Claudia Niessen a actuellement la main dans les négociations pour devenir, à Eupen, la première femme bourgmestre Écolo en communauté germanophone, cela porterait le total de femmes bourgmestres à sept pour les 30 communes que totalise l’ensemble de l’arrondissement (communes germanophones comprises, cette fois), soit un peu plus de 23%.

À lire dans L’Avenir de ce 16 octobre 2018, sur tablette, smartphone ou PC