VIDEO | A Héron, les écoliers ont déjà voté

De vraies élections avec affiches, convocations, isoloirs et tout, étaient organisées dans les écoles de Héron. Utile et top.

Eh bien voilà des enfants qui, s’ils accompagnent papa ou maman dimanche au bureau de vote, comprendront tout. Pourquoi? Eh bien, parce que, ce vendredi, profitant des urnes, des crayons spéciaux et des isoloirs qui se trouvent justement, pour le moment, dans la cantine de leur école (qui sera un bureau de vote dimanche), ils ont organisé des élections.

Des élections qui s’inscrivent dans le cadre de la création, à Héron, d’un conseil communal des enfants (CCE), où seront représentés, à raison de deux élèves par classe (ceux qui ont été élus ce vendredi), les enfants de 5e et 6e primaire des trois écoles de la commune + ceux de l’école St-François (qui votera le 19 octobre).

Ces élections en 5e et 6e primaire sont non seulement une superbe idée citoyenne, mais encore une belle idée point de vue apprentissage scolaire. Réflexion, créativité, mise en forme, les enfants ont dû avoir des idées et les défendre.

«C’est vrai que c’est vraiment un projet en lien avec le programme scolaire, se réjouit Amélie Bona, institutrice de 6e primaire. En français, par exemple, on a vu le texte argumentatif – qu’est-ce qu’un argument? -, et les élèves ont dû faire une expression orale pour présenter leur affiche et convaincre les autres de voter pour eux.»

Cela dit, si tout le monde a dû travailler ces choses, seuls ceux qui souhaitaient se présenter étaient sur les listes. Avec évidemment cette autre dimension, après l’élection, de gérer résultats.

«Jeudi dans l’implantation de Waret-l’Évêque, une élève a fondu en larmes, explique Christelle Da Cruz Cuello, qui donne cours de science et assistait à l’élection. C’est que, comme beaucoup d’autres candidats, elle s’était tellement investie qu’elle espérait vraiment être élue.»

Mme Amélie, elle, avait prévenu dès avant: «Rappelez-vous, ceux qui ne seront pas élus, que cela ne remet pas en cause la valeur de vos idées, et que ceux qui seront élus seront vos représentants pour quand même essayer de les faire passer vos idées.»

Bref, le genre de projet utile, inscrit dans la vie (dans la vraie vie même quand le Conseil communal des enfants – espérons-le -, verra se concrétiser ses propositions dans la commune), et visiblement motivant.

--- Les élus sont…
Les heureux élus des écoles communales de Couthuin sont Ysaline Copette, Lucie Jeanfils (6e Waret), Océane Louis Tong, Lilian Jottard (5e Waret), Léa Lenaerts (6e suppléante Waret), Juliette Beaupain, Capucine Jacquet (6e Surlemez), Inés Bouhamou, Briséys Dubois (5e Surlemez), Lou Delmay (6e suppléante Surlemez), Jao Delrue, Tom Hendenschel (6e Couthuin), Faustine Van Reeth, Leonor Seguido Alvarez (5e Couthuin), Aidan Ribeiro Pereira (6e suppléant Couthuin). Il y aura aussi 4 élus et 1 suppléant de St-François. Les enfants devraient prêter serment le mardi 6 novembre.