MARCHE-EN-FAMENNE

Les amoureux de sports nature attendus au WEX

Les amoureux de sports nature attendus au WEX

On attend plusieurs milliers de fadas de sports nature au WEX, sur le 20 km des Ardennes notamment, à l’origine du Run2Bike. Wex

Le 7e Run2Bike aura lieu les 20 et 21 octobre au Wex. Trails nocturnes, joggings, dont le 20 km, randonnées cyclos et VTT et marche Adeps, sont au programme.

Combien de fadas de course à pied, vélo et marche seront-ils au WEX les samedi 20 et dimanche 21 octobre, lors de la 7e édition du Run2Bike? S’il est impossible de répondre à cette question, il est d’ores et déjà acquis qu’ils seront encore plusieurs milliers. D’autant que le WEX a encore enrichi un peu plus une carte toujours plus alléchante, notamment d’une marche Adeps et d’un «start to trail» de 9 km.

Mais ses premières lettres de noblesse, le Run2Bike les doit à son «20 km des Ardennes», qui reste l’une des épreuves phares et dont le départ sera donné le dimanche à 11 h. «Le tracé a été modifié à 50%, il sera encore plus nature, avec 75%, 80% de passages sur des chemins et en forêt, confie Gauthier Dujardin. La partie bitume restante est inévitable. C’est aussi une tradition de traverser le Boulevard urbain, exceptionnellement fermé à la circulation.»

Un 12 km et un circuit urbain de 7 km figurent aussi au programme à 11 h, ainsi qu’un «kids run» d’1 km, à 10 h, pour les moins de 11 ans. «Que les parents désireux de courir n’hésitent pas à venir avec leurs enfants, il y aura une garderie avec des moniteurs compétents, un château gonflable…», insiste Gauthier Dujardin.

En solo ou duo

Ce sont toutefois les traileurs qui, la veille, à 18 h 30, inaugureront la partie course à pied sur le Trail des Ardennes. Quatre distances plutôt que trois donc, 35 km, 25 km, 15 km et 9 km, à parcourir en duo ou en solo, leur seront proposés. «On approche déjà les 600 inscrits, se félicite Gauthier Dujardin, lui-même traileur. L’année passée, ils étaient 822. Mais beaucoup de gens se décident au dernier moment, on va dépasser ce chiffre, c’est certain. Rendu possible grâce aux autorisations du Camp et de la Défense, le Trail des Ardennes lancera la saison des trails nocturnes.»

À peine auront-ils quitté le site du WEX, que ses participants s’enfonceront dans le camp militaire Roi Albert, comme à l’habitude exceptionnellement accessible, et ses zones 100% nature et classées Natura 2000. «Les parcours seront encore plus sauvages, sans être trop techniques, prévient Gauthier Dujardin. La moitié du 35 km a été modifiée. Le site offre des options presque illimitées.»

Sept parcours vélo

Les amateurs de deux roues seront aussi servis, avec la Rando des Ardennes (départs libres entre 8 h et 10 h 30), avec sept cartes. Trois parcours attendent les cyclos, samedi et dimanche, grâce aussi à la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme et le club local des Cyclotourix. Alors que le dimanche, les vététistes auront les choix entre quatre parcours VTT, de 25, 35, 45 et 60 km. Quatre tracés qui conduiront aussi les pilotes sur le camp militaire, sur un tronçon d’une vingtaine de kilomètres.

Et on vous le disait, le Run2Bike, cela sera aussi le dimanche une marche Adeps, avec la Marche des Ardennes référencée point vert pour la première fois, le dimanche (5, 10, 15 et 20 km; ).

Bref, les amateurs de sports nature vont déguster en Famenne.