Pierre Wolper élu recteur de l’Université de Liège

Pierre Wolper l’a emporté avec 45,54% des voix. ULG

Avec 45,54% des voix, Pierre Wolper a été élu recteur de l’Université de Liège à l’issue du 4e et dernier tour de l’élection rectorale, a indiqué jeudi soir le service communication d’ULiège.

Le 4e et dernier tour de l’élection rectorale a eu lieu les 9 et 10 octobre. Pierre Wolper et Éric Pirard, tous deux professeurs ordinaires à la faculté des sciences appliquées, étaient encore en lice. S’agissant du dernier tour, et contrairement aux trois précédents tours qui nécessitaient d’obtenir au moins 50% des voix plus une, la majorité simple suffisait désormais pour être élu recteur. C’est Pierre Wolper qui l’a emporté avec 45,54% des voix.

Pierre Wolper (63 ans) était déjà candidat aux trois précédents tours, contrairement à Eric Pirard qui n’avait pas franchi le premier tour. Professeur d’informatique à la faculté des sciences appliquées, il est diplômé ingénieur civil électricien (électronique) d’ULiège et a obtenu son doctorat en computer science à Stanford University (USA). «Au sein de l’ULiège, il a présidé le département d’électricité, d’électronique et d’informatique (2001-2009), a été conseiller du recteur pour la recherche (2005-2009) puis vice-recteur à la recherche de 2009 à 2014. Il est depuis 2015 le doyen de la faculté des sciences appliquées», précise-t-on au service communication d’ULiège.

Quelque 25.000 électeurs, dont 20.000 étudiants, étaient appelés à voter. Le taux de participation des étudiants au 4e tour (15,21%) était inférieur au tour précédent (23,86%). Le personnel enseignant a voté à hauteur de 84,33%, le personnel scientifique de 57,16% et le personnel administratif, technique et ouvrier de 80,19%. Le vote a été organisé sur base du suffrage universel pondéré, qui prévoyait que les voix du corps académique comptaient pour 65% et celles des étudiants ainsi que du personnel scientifique et administratif respectivement pour 15%, 10% et 10%. Pierre Wolper a obtenu 45,54% contre 43,75% pour Éric Pirard. Un peu moins de 11% des votants ont coché la case «À personne».

Le personnel enseignant et les étudiants ont voté majoritairement pour Pierre Wolper tandis que le personnel scientifique et le personnel administratif se sont davantage exprimés en faveur d’Éric Pirard.

M. Wolper prendra ses fonctions à la date de sa nomination par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sera le 62e recteur de l’Université de Liège depuis 1817.

Albert Corhay, recteur sortant, avait renoncé à remettre sa candidature pour le troisième tour afin d’assurer, selon ses dires, la sérénité de l’élection.