FOOTBALL/ JUSTICE

Mogi Bayat a été entendu: il sera présenté jeudi soir au juge d’instruction

Mogi Bayat a été entendu: il sera présenté jeudi soir au juge d’instruction

Mogi Bayat sera présenté jeudi soir au juge d’instruction. Photo News

L’audition de Mogi Bayat par la police fédérale judiciaire à Hasselt a pris fin jeudi peu avant 16h00.

L’agent de joueurs sera présenté au juge d’instruction en soirée, ont fait savoir ses avocats. Ce n’est qu’à l’issue de cette audition qu’ils donneront plus de détails, ont-ils précisé.

Selon le parquet fédéral, Mogi Bayat aurait manipulé le transfert de plusieurs joueurs dans le but de maximiser ses propres frais de courtage, portant ainsi préjudice aux intérêts des parties pour lesquelles il agit. Des constructions financières auraient été mises en place pour cacher ces manipulations aux clubs et aux joueurs concernés. Mogi Bayat aurait eu recours à des agents complices et des personnes morales en France, en Angleterre et au Luxembourg.

L’ex-avocat Laurent Denis aurait aussi joué un rôle. Une grande partie de l’argent aurait transité via son compte tiers et une partie aurait été prélevée en cash. Laurent Denis aurait aussi rédigé des contrats de joueurs et autres documents.

De bonne source, Belga a appris que Mogi Bayat avait été, entre autres, interrogé à propos de trois transferts datant de ces dernières années. Il s’agirait notamment de celui d’un joueur vers le Spartak Moskou, ainsi que du transfert du Nigérian Henry Onyekuru d’Eupen à Everton, au terme duquel l’attaquant a immédiatement été loué à Anderlecht. Selon l’agent, il n’y a rien de louche dans ces transactions.