WALHAIN

Walhain: Wal-1 perd sa majorité absolue

Walhain: Wal-1 perd sa majorité absolue

En tête de gondole, Wal1, liste de la bourgmestre Laurence Smets (PS), en place depuis 2006 et en pôle position pour se succéder à elle-même. ÉdA Mathieu GOLIN-VAUX

Découvrez ce dimanche 14 octobre 2018 les résultats des élections communales à Walhain. La bourgmestre sortante est Laurence Smets (WAL1). Les principaux candidats têtes de liste sont Jean-Marie (Gilet) et Xavier Dubois (AC).

 

 

Tous les bureaux ont été dépouillés à Walhain. La liste de la bourgmestre sortante Laurence Smets, Wal1, obtient 38,95% des voix et 8 sièges sur 19, en perte de vitesse par rapport à 2012 (45,15% et 9 sièges). Laurence Smets perd donc sa majorité absolue en termes de sièges, même si elle avait ouvert la majorité à Ecolo.

Ecolo obtient 20,07% des voix et 4 sièges, en progression par rapport à 2012. Enfin, Avenir communal fait 36,93% des voix et obtient 7 sièges, soit deux de mieux qu'en 2012.

 

"Le signal des électeurs est clair : Avenir communal et Ecolo sont les vainqueurs du scrutin"

Satisfaction du côté d'Avenir communal. La liste, qui est actuellement dans l'opposition, gagne 7,63% de voix par rapport à 2012 et deux sièges supplémentaires pour arriver à 7. "Le signal donné par les électeurs est clair et fort : nous augmentons de même qu'Ecolo tandis que Wal1 est en baisse, savoure la tête de liste Xavier Dubois. Il serait logique que les premiers contacts se prennent avec Ecolo."

De son côté Ecolo est également satisfait. Désormais, "les jeux sont ouverts. On va analyser les résultats. On va regarder les programmes mais aussi le casting pour porter un projet commun avec une autre liste", indique la tête de liste, Jean-Marie Gillet.

Ecolo va-t-il repartir avec Wal1 qui en 2012 lui avait ouvert sa majorité absolue ? Rien est moins sûr.

A cette heure-ci (20h), nous n'avons pas encore su joindre la bourgmestre sortante Laurence Smets.