AWANS

Résultats des élections communales 2018: le PS reprend le pouvoir à Awans

Résultats des élections communales 2018: le PS reprend le pouvoir à Awans

Six listes se sont présentées à Awans. BELGA

Les résultats des élections communales à Awans | Le PS de Thibaud Smolders est resté en tête mais c’est le bourgmestre sortant Pierre-Henri Lucas qui a obtenu le plus de voix de préférence.

Le PS reste le premier parti de la commune d’Awans, mais c’est Pierre-Henri Lucas (LB) qui récolte le meilleur score personnel avec 1 331 voix de préférence, tandis que la tête de liste socialiste, Thibaud Smolders, en détient 919. À noter que la liste ECHOS-CIT’, formée par Bernard Wesphael, n’a pas obtenu de siège.

Vers Demain, qui a obtenu trois sièges, a joué les arbitres. Cette formation, un héritage de l’ancienne Entente communale ouverte à des candidats écologistes et indépendants, a été choisie par le PS pour former une majorité.

Les socialistes reprennent donc le pouvoir dans une commune où le libéral Pierre-Henri Lucas a endossé la fonction de bourgmestre en 2014, succédant à André Vrancken (PS) dans le cadre d’une motion de méfiance constructive déposée par des membres du PS eux-mêmes, alliés au MR.

Les résultats

PS : 37,07% (-5,58)

LB: 34,75% (+34,75)

Vers Demain: 16,33% (+16,33)

ECHOS-CIT’: 5,63% (+5,63)

ULP: 3,12% (+3,12)

Parti populaire: 3,1% (+3,10)

Le nombre de sièges

PS : 9

LB : 9

Vers Demain : 3

Qui sont les élus?

PS: Thibaud Smolders, André Vrancken, Maurice Baldewyns, Dominique Lugowski, Lucienne Bouveroux-Vanhove, Didier Macours, Johan Vanhoef, Luc Tosquin, Françoise Claessens-Infantino

LB: Pierre-Henri Lucas, Catherine Streel, Pascal Radoux, Charline Drisket, Pierre Bonnard, Jean-Jo Macours, Stéphane Lantin, Cécile Bock, Bernard Duroselle

Vers Demain: François Lejeune, Samuel De Toffol, Jean-Paul Vilenne

Qui sera bourgmestre?

Thibaud Smolders (PS)

Quelle majorité?

PS – Vers Demain