Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

EdA - Julien Rensonnet

Fraude dans le foot belge: les mêmes ficelles que la haute finance; un parachute doré pour l'ex-directrice de l'Eau d'Heure, une maison de repos façon hôtel 4 étoiles: voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 11 octobre.

1

Séisme dans le football belge: «C’est comme du dopage, mais fiscal»

Argent noir et maximisation fiscale. Le foot brasse beaucoup d’argent et use des mêmes ficelles, parfois illégales, que la haute finance.  

Pour Thierry Zintz, professeur à l’UCL, «cette affaire démontre que dans le foot, il y a deux types d’entités: d’un côté la fédération et les clubs et, de l’autre, un monde d’hommes d’affaires pour qui le foot est un moyen de faire de l’argent ou de blanchir de l’argent.» 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

«Je ne laisserais pas mes enfants aller à l’école à vélo!»: les candidats bruxellois aux communales non plus...

Routes dangereuses, équipements en rade, voitures engluées, écoles inaccessibles, rues polluées, alternatives manquantes... Les candidats aux communales ne sont pas aveugles aux difficultés des cyclistes quotidiens.

L’Avenir publie en exclusivité les résultats de l’enquête menée auprès d’eux par le Gracq. Dont certains membres bruxellois analysent les résultats à la lumière de leurs spécificités.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Nucléaire : vers l'indépendance retrouvée ? 

Frank Hardeman est le nouveau directeur général de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Ce n’est pas par hasard. Car si l’organe a été et est toujours en surchauffe ces dernières semaines avec les soubresauts des centrales nucléaires, il l’avait été tout autant il y a quelques mois. Là, c’était son dysfonctionnement interne qui avait provoqué des sueurs froides.

Il fallait donc redorer son image... 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Un hôtel du troisième âge à 43€ la nuit à Jemeppe-sur-Sambre

Inaugurer une maison de repos de 74 lits à 11 millions €, c’est rare. Dans la bouche du président du CPAS, Jean Demaret, il ne faut même plus parler de maison de repos et de soins mais d’hôtel des 3e et 4e âges.

Dans cette architecture nouvelle, résolument contemporaine, on aurait presque envie de ne plus craindre le naufrage annoncé du grand âge...

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Débat entre les Lutgen: «On coupe les micros!»

Le débat de Bastogne, porté par le duel entre les frères Lutgen, est sans aucun doute le plus attendu des 44 en province de Luxembourg. Il a été à la hauteur des espérances.

Avec une tension clairement perceptible durant les minutes précédant le débat et qui a atteint quelques sommets une fois les échanges lancés. Tacles sévères et coupages de parole répétés à l’appui. Tout en restant correct.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Elections communales | Des convocations électorales disparues à Spa

Certains Spadois n’ont pas encore reçu leur convocation électorale, suite à un souci dans l’envoi. 

« Les services communaux ont imprimé et envoyé toutes les convocations électorales, explique l’échevine de la Population, Sophie Delettre. Et elles ont toutes été déposées à la Poste. Cependant, il semblerait qu’une partie de celles-ci ne soit donc pas arrivée à destination. Nous ne savons pas si beaucoup de Spadois n’ont pas reçu leurs convocations ou si c’est une minorité.»

Mais pas de panique, pour les citoyens concernés, des solutions sont mises en place. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Une Carolo au secours des animaux d’Afrique et d’Asie

Militante de la cause animale et antispéciste, Céline Jurgelevicius investit du temps et des moyens dans son combat pour le bien-être et la sauvegarde des espèces en milieu sauvage. 

Depuis 2014, cette ancienne candidate du concours de Miss Belgique participe régulièrement à des missions de volontariat à l’étranger. Son objectif : éviter de nouveaux massacres d'animaux. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Eau d’Heure: un contrat de travail particulier pour l’ex-directrice 

Dans une entreprise détenue à 100% par les pouvoirs publics, la pratique est choquante: à l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure, plusieurs membres ou anciens membres du personnel bénéficiaient de clauses de protection particulières dans leurs contrats de travail. 

L’ancienne directrice Ariane Cabaraux, proche du PS, est aussi protégée par un parachute doré. Explications.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

La police l'interpelle violemment et fouille sa maison: «On m’a pris pour un bandit»

René Duret, un Sillien de 74 ans, a été violemment interpellé par la police sur base d’un «faux témoignage». L'intéressé explique qu'il ne faisait que son travail de garde-chasse. Traumatisé par cet épisode, le Sillien ne compte pas laisser l'affaire sans suite.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

«Dans les mots croisés, il y a parfois des choses extraordinaires»

Le Verviétois d’adoption Yvon Renson, champion de Belgique, aligne les grilles comme les bons mots (croisés).

«J’ai commencé à en imaginer lorsque j’étais ado, vers l’âge de 15 ans. Je me souviens que j’en soumettais à mon prof de Latin, qui les aimait beaucoup.» Interview. 

+ À DÉCOUVRIR ICI