OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Kayoux fâchée contre la RTBF

Kayoux fâchée contre la RTBF

EdA

La liste Kayoux (Ottignies-LLN) a écrit une lettre à la RTBF pour signaler son mécontentement de ne pas avoir été conviée avec les autres listes au prochain débat "Moi, bourgmestre".

La liste Kayoux (Ottignies-LLN) vient d’écrire à la RTBF pour protester contre le fait qu’elle n’a pas été invitée au prochain débat « Moi, bourgmestre ».

« Nous apprenons que notre liste citoyenne n’a pas été retenue pour participer à ce débat. Pourtant, le CSA prévoit explicitement dans son règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale, et en application depuis le 14 juillet 2018, une disposition spécifique en son article 30 concernant les nouvelles listes électorales : “Les éditeurs veilleront […] à assurer la visibilité des listes qui se présentent pour la première fois, des listes qui n’avaient pas d’élus à la suite des élections précédentes et des listes qui, sur la base des critères objectifs, raisonnables et proportionnés définis par l’éditeur, n’auraient pas accès aux débats visés à l’article 12 du règlement”. »

Et de souligner que « Geneviève Thiry, conseillère au Conseil supérieur de l’audiovisuel, a rappelé que “la question de la visibilité des petites listes a été largement mise de côté par les médias lors des élections régionales, fédérales et européennes de 2014. Les médias continuaient de rendre visible les grands partis au détriment des petites listes, raison pour laquelle nous avons adapté le règlement”. Les critères avancés par la RTBF donnent priorité aux listes ayant un élu sortant ou ayant des élus présents à un autre niveau de pouvoir. Autrement dit, avec ces critères, les médias encouragent la réélection des mêmes personnes pendant de nombreux mandats et le cumul de ceux-ci […] Nous vous demandons de reconsidérer le choix des candidats de votre débat sur Ottignies-LLN. Ne pourriez-vous pas par exemple, organiser deux émissions avec quatre listes par émission ? »