Plongée dans l’univers de Vincent Van Gogh

Plongée dans l’univers de Vincent Van Gogh

Les tableaux projetés en grand sont animés. -

L’œuvre du peintre Vincent Van Gogh est à découvrir au palais de la Bourse à Bruxelles de manière originale.

Une exposition vient de s’ouvrir au palais de la Bourse à Bruxelles. Elle est consacrée au peintre néerlandais Vincent Van Gogh (né en 1853 et mort en 1890). Pourtant, aucun tableau original n’y est exposé. On est immergé (plongé) au cœur de l’univers de l’artiste grâce à des techniques modernes: video mapping (projection d’images sur les murs, les monuments), projection en 3D (en relief), réalité virtuelle (technique qui plonge une personne dans un monde artificiel créé par ordinateur)...

Peintures animées

Après avoir traversé une reconstitution (copie) de la chambre de Vincent Van Gogh à Arles (France), on pénètre dans la grande salle du palais de la Bourse. Là, on découvre les différentes périodes de la vie du peintre et ses tableaux à travers un spectacle son, images et lumières. Des peintures sont projetées sur les murs et comme dans Harry Potter, elles sont animées: les ailes du moulin tournent, les tournesols bougent dans le vase sous l’effet du vent, une rivière coule jusque sur le sol... Deux œuvres, La Nuit étoilée et Le Champ de blé aux corbeaux, semblent se détacher de leur cadre pour recouvrir toute la pièce. On se retrouve au cœur des peintures dont certains détails s’animent. Les effets animés attirent l’attention sur des détails qu’on ne verrait peut-être pas en contemplant le tableau original.

Réalité virtuelle

Dans une autre pièce, les visiteurs sont invités à coiffer un casque de réalité virtuelle. Là, l’expérience est magique. Durant dix minutes, on est transporté à Arles. On suit Van Gogh et on découvre sept tableaux à travers les yeux du peintre ainsi que les lieux et les paysages qui les ont inspirés. L’expo est pleine de surprises. Elle permet de découvrir un artiste en s’amusant. C’est une belle expérience à vivre.

Jusqu’au 6 janvier à Bruxelles.

Un espace atelier propose aux enfants de dessiner à la manière de Van Gogh.

Des tarifs avantageux sont proposés aux classes.

www.expovangogh.be

Le sondage de la semaine