Enjeux, présentation des listes...

Le trail de l’abbaye a fait le plein!

Florence Pirson a bien aimé le parcours dans les bois. ÉdA

Avec près de 1640 participants, la quatrième édition de l’épreuve disputée au départ des ruines attire les foules

Dans le milieu du trail, le simple fait d’évoquer le nom de Villers-la-Ville attire les sportifs qui font aveuglément confiance aux organisateurs. Ce samedi, pour la quatrième édition du trail de l’Abbaye, ils étaient en effet près de 1640 traileurs à prendre le départ d’une des quatre distances proposées au départ du prestigieux site des ruines. Un cadre idyllique qui séduit donc puisque les premiers mètres parcourus se déroulent au cœur du site.

Les participants profitent ensuite des bois avoisinants qu’ils ne quittent à chaque fois que quelques instants, sur des petites liaisons asphaltées, le temps de rejoindre un autre passage boisé et… vallonné. «C’était un superbe parcours, dans les bois comme j’adore», confirme d’ailleurs Florence Pirson du RIWA. Chaque année, des petites adaptations sont proposées. Cette fois, c’est un petit cheminement sur les hauteurs qui permet d’admirer le site des ruines d’un point de vue à couper le souffle.»

Mais les traileurs ne prennent néanmoins pas le temps de s’attarder. C’est qu’ils ont des kilomètres à effectuer: 5, 10, 17 ou 30 selon leur motivation, mais aussi les possibilités des mollets mis à rude contribution. «Personnellement, j’ai aimé, indique Luc. Le fléchage est parfois léger mais on s’y retrouve néanmoins tout le temps. Le décor est génial, pouvoir courir ainsi dans les bois en pleine nature, moi je kiffe.»

Ce sont les 17 kilomètres qui ont connu le plus gros succès avec 686 traileurs alors que le 10 kilomètres attirait lui aussi du monde (500 participants). Et dire que lorsque la jeune équipe d’organisateurs a lancé l’événement, elle s’attendait simplement à réunir quelques participants motivés par le trail.

Classements
5 km - 10 km - 17 km - 30 km