BRUXELLES

Mobilisation pour le climat devant le Parlement européen: «Il faut des mesures immédiates»

Des centaines de personnes se sont rassemblées samedi devant l’entrée du Parlement européen à Bruxelles pour réclamer plus d’ambition de la Belgique en matière de politique climatique. Les participants ont demandé de maintenir le réchauffement climatique sous les 1,5 degré.

«Nous devons secouer les dirigeants politiques, car la Belgique est à la traîne dans le suivi de l’accord de Paris. Nous savons qu’une limitation à 1,5 degré du réchauffement climatique est possible mais il faut prendre des mesures immédiatement et pas attendre cinq ou 10 ans», déclare Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition climat.

Les manifestants ont tambouriné sur 28 fûts métalliques, représentant les États membres de l’Union européenne. Au centre du cercle de fûts, plusieurs animaux ont également été symboliquement ressuscités grâce à une baisse du réchauffement climatique.

«Le climat doit être au centre de chaque décision prise. On les entend dire ‘jobs, jobs, jobs’et tout le monde veut travailler, mais il n’y a pas de travail sur une planète morte. Tous les investissements doivent nous mettre sur la voie de l’accord de Paris», ajoute Nicolas Van Nuffel.

Une action pour le climat est organisée en Belgique chaque premier samedi du mois jusqu’à la grande manifestation «Claim the Climate» le 2 décembre.