BELGIQUE

Nobel de la paix: la Fondation Roi Baudouin appelle à garantir la sécurité de Denis Mukwege

Nobel de la paix: la Fondation Roi Baudouin appelle à garantir la sécurité de Denis Mukwege

Denis Mukwege. AFP

La Fondation Roi Baudouin «est particulièrement heureuse» de l’attribution du prix Nobel de la Paix 2018 au Dr Denis Mukwege, récompensé avec la Yazidie Nadia Murad. Le directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, dans l’Est de la RDC, avait reçu le prix Roi Baudouin pour le Développement 2010-2011, rappelle l’organisation qui héberge le fonds créé par le gynécologue.

En 2011, le comité de sélection international du prix Roi Baudouin avait déjà souligné «l’engagement profond» de Denis Mukwege «en faveur de son pays natal, plaidant sans relâche pour un retour à la paix dans une région où la terreur et la peur détruisent jusqu’à l’essence de la société».

Le Fonds qu’il a créé, intitulé «Dr Denis Mukwege – Hôpital de Panzi», est géré par la Fondation Roi Baudouin. Son objectif est de contribuer à restaurer la dignité des victimes de violences sexuelles et d’encourager la paix et l’accès à la santé en RDC. «Pour atteindre ces objectifs, le Fonds accorde des soutiens à des projets de financement de matériel, de formation et de bourses d’étude. Il soutient aussi des projets de réintégration sociale, des projets et activités génératrices de revenus ou apporte des soutiens plus structurels», énumère la fondation d’utilité publique belge.

Au-delà du Fonds qu’elle continuera à soutenir, celle-ci «en appelle à la responsabilité des autorités congolaises et des partenaires internationaux de la RDC pour garantir la sécurité du médecin et de sa famille. C’est aussi une condition essentielle pour que le travail vital mené à l’hôpital Panzi puisse se poursuivre», souligne-t-elle.