FOOTBALL

VIDÉOS | Nouvelle désillusion pour Anderlecht, battu par Zagreb: ce qu’il faut retenir du match (0-2)

L’Europa League n’a pas permis à Anderlecht de se relever. Jeudi soir, les Mauves ont connu une nouvelle déconvenue face au Dinamo Zagreb et voient la qualification s’éloigner de plus en plus.

Une cinquième défaite en huit matches

Après un bilan famélique d’une victoire et deux nuls en sept matchs toutes compétitions confondues, le Sporting d’Anderlecht continue de sombrer.

Au classement, les Mauves se retrouvent derniers du classement après la victoire du Fenerbahce dans l’autre match de la soirée. Un zéro pointé aussi bien au niveau des points engrangés que des buts puisqu‘Anderlecht n’a toujours pas fait trembler les filets depuis le début de la compétition.

Lors de la troisième journée, ils se déplaceront dans l’antre tant redouté du Fenerbahce pour une ultime chance de rester dans la course à la qualification.

Réduits à dix, les Mauves sombrent

VIDÉOS |  Nouvelle désillusion pour Anderlecht, battu par Zagreb: ce qu’il faut retenir du match (0-2)
BELGA
La deuxième période reprend de manière cauchemardesque pour les hommes de Vanhaezebrouck. Déjà averti pour sa faute sur le penalty, Vranjes écope d’un second bristol pour un tacle grossier et doit laisser son équipe finir le match à dix.

Et le Sporting passe tout près du chaos puisqu’une frappe croate est invalidée de justesse par la goal-line technology. En infériorité numérique, les Mauves souffrent et Didillon doit accumuler les parades pour leur éviter de sombrer un peu plus.

Ce n’est que partie remise puisque Zagreb finit par faire le break sur une frappe de Gojak déviée malencontreusement par Makarenko (0-2).

Mis dans un fauteuil grâce à ce but, les Croates déroulent face à des Anderlechtois résignés. Dans les arrêts de jeu, les visiteurs sont également réduits à dix pour une deuxième jaune adressée à Theophile-Catherine. Un fait de jeu anodin qui n’influencera pas la rencontre, déjà pliée.

Najar et Vranjes offrent l’ouverture du score à Zagreb

Dans un stade Constant Vanden Stock loin d’être rempli, Dimata est le premier à dégainer mais les envois de Dimata et Bakkali n‘inquiètent pas Livakovic.

Zagreb se montre à son tour dangereux avec une frappe d’Olmo déviée in extremis par Didillon avant qu’une action catastrophique des Mauves n’offre l’ouverture du score aux Croates. Najar effectue une passe en retrait suicidaire vers Vranjes qui fauche Petkovic dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty et Hajrovic le transforme tranquillement pour donner l’avance aux visiteurs (0-1).

Au pied du mur, les Mauves ne parviennent pas à jouer juste et ne peuvent compter que sur une possession stérile. Des occasions arrivent via Santini qui ne parvient toutefois pas à installer en danger le dernier rempart croate.

Les compos: Makarenko remplace Kums, Saelemakers suspendu

Hormis la présence de Makarenko à la place de Kums, la composition d’Anderlecht est identique à celle du match à Trnava. Saelemakers est suspendu tandis que Cobbaut est blessé.

Du côté du Dinamo Zagreb, la composition est la suivante: Livakovic, Ademi, Olmo, Hajrovic, Rrahmani, Gojak, Petkovic, Théophile-Catherine, Stojanovic, Dilaver, Orsic.