WALLONIE INSOLITE

CARTE | 5 promenades exceptionnelles: entre châteaux et sites naturels

CARTE | 5 promenades exceptionnelles: entre châteaux et sites naturels

Château de Vêves WBT-I. Monfort

Laissez-vous guider à travers les merveilles que la Wallonie a à vous offrir. Nous vous proposons cinq balades pour randonneurs débutants ou chevronnés autour des sites naturels et des châteaux de notre belle région. Pour en prendre plein les yeux!

1. Rochehaut, vertiges et sensations

Au cœur de l’Ardenne, surplombant la magnifique vallée de la Semois, se niche le village de Rochehaut. Trônant fièrement sur son éperon rocheux, il offre l’un des plus beaux panoramas de Belgique et une vue plongeante sur son voisin Frahan, enserré par les eaux de la Semois. Les sentiers escarpés se suivent, de plus en plus pentus, pour offrir de belles sensations aux randonneurs aguerris dans un paysage presque alpin. À couper le souffle.

Type de circuit: à pied

Départ: depuis l’église de Rochehaut, 6830 Bouillon

Distance: 5 km

Balisage: suivre les losanges rouges (balade n° 84)

Difficulté: attention, cette promenade est peu recommandée pour les personnes souffrant de vertiges. Elle nécessite une prudence accrue.

>>>Vous trouverez les informations complémentaires et la carte de la balade «Rochehaut - Balade du vertige» sur le site Wallonie Belgique Tourisme

2. Gedinne, sur les pas de la Résistance

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le plateau du massif de la Croix-Scaille fut un lieu de refuge pour les résistants. Cette balade vous propose d’arpenter les sentiers qui furent les leurs autrefois. Depuis la Tour du Millénaire, incroyable édifice résolument moderne de 60 mètres de haut, vous parcourrez la forêt à la rencontre des pans les plus sombres de l’Histoire dans un cadre naturel et verdoyant.

Type de circuit: à pied

Départ: depuis la Tour du Millénaire, 5575 Gedinne

Distance: 5 km

Balisage: suivre les rectangles rouges (balade n° 42). En face de la Tour a été installé un panneau de départ avec le descriptif des balades.

>>>Vous trouverez les informations complémentaires et la carte de la balade « Sur les pas des Maquisards» sur le site de Wallonie Belgique Tourisme

Voir cette publication sur Instagram

Tour du millenaire #croixscaille

Une publication partagée par Bruno Delzant (@bdelzant) le

3. Celles, un château de conte de fées

Partez à la rencontre du merveilleux château de Vêves et du village qui l’abrite. Celles fait partie des plus beaux villages de Wallonie et vaut sans doute à lui seul la visite. Ses ruelles, sa collégiale, son ermitage, lui confèrent un indéniable charme. Mais ne passez pas à côté de l’incroyable édifice moyenâgeux, construit au VIIe siècle par Pépin de Herstal. Le château de Vêves saura vous séduire par son allure de château de contes de fées, si romantique.

Type de circuit: à pied

Départ: depuis la rue de la Cachette, 5561 Celles. Un escalier mène à l’ermitage.

Distance: 6,5 km

Balisage: suivre les triangles rouges

>>>Vous trouverez les informations complémentaires et la carte de la balade «Du Val de Lesse à la Meuse, des châteaux de contes de fées» sur le site Wallonie Belgique Tourisme

4. Theux, le prestige d’une époque révolue

Perdu sur la commune de Theux, se dresse le château de Franchimont. Immense forteresse, qui servit de lieu de défense stratégique de la principauté, il est inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Longez ses vestiges, à flanc de colline, et suivez le petit cours d’eau de la Hoëgne jusqu’à Theux et son église fortifiée. Vous traverserez également les pâtures pour rejoindre votre lieu de départ.

Type de circuit: à pied

Départ: depuis le parking du château de Franchimont, 4910 Theux.

Distance: 5,4 km

Balisage: suivre les croix vertes

>>>Vous trouverez les informations complémentaires et la carte de la balade « L’itinéraire d’un Duché, sur les traces d’une formidable forteresse» sur le site Wallonie Belgique Tourisme

5. Ovifat, retour au Moyen Âge

Comme suspendu entre terre et ciel, le château de Reinhardstein se dresse dans la forêt, au cœur des Cantons de l’Est. Au-delà du sentier escarpé qu’il vous faudra parcourir depuis le barrage de Robertville, vous apercevrez déjà l’édifice au travers d’une percée. Plus loin, le nez de Napoléon se dessine, rocher offrant un point de vue incroyable sur la vallée de la Warche. Poursuivez votre balade le long de l’eau et profitez du paysage bucolique qui vous entoure.

Type de circuit: à pied

Départ: depuis le parking du barrage de Robertville, 4950 Waimes.

Distance: 7 km

Balisage: suivre les rectangles verts

Difficulté: Balade très vallonnée, alternant montées et descentes.

>>>Vous trouverez les informations complémentaires et la carte de la balade « Cantons de l’Est, abbayes et châteaux tout droit sortis du Moyen Âge» sur le site Wallonie Belgique Tourisme

+ Retrouvez toutes ces balades et bien plus encore sur notre carte interactive des lieux insolites en Wallonie