COMMUNALES 2018

Quand DéFi-Sambreville se la joue Orelsan pour les élections communales

Pour présenter leur programme, DéFi-Sambreville a choisi de reprendre le célèbre tube du rappeur Orelsan dans un clip tout en dérision… ou pas.

En période électorale, la difficulté est toujours la même: comment vendre son programme sans être pénible? Comment toucher les jeunes sans les prendre pour des cons? Il n’y a pas de recette miracle donc les candidats tentent le tout pour le tout en croisant très fort les doigts et pour certains en misant sur l’autodérision.

Bel exemple cet été, avec le clip « Femme Libérée » de Christine Defraigneet Katty Firquet. Totalement décomplexées, elles poussaient la chansonnette, lunettes de soleil posées sur le nez, scandant leurs volontés de changement.

Difficile de faire plus fort me direz-vous! Pas faux mais on épinglera pourtant, le clip vidéo de DéFi-Sambreville. Après avoir fait du teasing comme font les «djeun», le groupe a dévoilé son clip de campagne où l’on peut voir Philippe Kerbusch, tête de liste, rejouer la vidéo «Basique» d’Orelsan. Extrait:

 

«

Ok, DéFi va se présenter aux communales! Mais, avant, faut qu’on revoie les bases. On va faire un programme simple parce que les problèmes sont simples. Et parce qu’on kiffe trop cette commune. Simple. Basique. […] DéFi c’est pas le MR, on est social, ça a son importance.

»