Enjeux, présentation des listes...

HUY

Le 5e anniversaire de Sean, gâché par le vol du contenu de l’urne

Le 5e anniversaire de Sean, gâché par le vol du contenu de l’urne

Sean a particulièrement apprécié la visite des motards. ÉdA

Le petit Sean, atteint d’une maladie orpheline, a vécu un anniversaire magique à Tihange avec son lot de surprises. Un énorme élan de solidarité, gâché par un acte déplorable.

«Que d’émotion, que d’émotion.» La maman de Sean, Alexandra Roquet, est presque sans voix lors de l’anniversaire de son petit garçon Sean. Il a fêté ses 5 ans jeudi passé, mais une grande fête lui était consacrée ce samedi après-midi au cercle Saint-Jean à Tihange, son village.

Sean est victime d’une maladie orpheline congénitale extrêmement rare dénommée alteria lusoria. Il s’agit d’une anomalie de la position et du trajet de l’artère sous-clavière droite (voir notre article du 28 juillet 2018). Son artère fait un cerclage autour de l’œsophage occasionnant de nombreux problèmes dans la vie quotidienne. Il va être opéré le 4 octobre prochain à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles. C’est une opération lourde et très délicate où l’on coupe l’artère pour la réimplanter.

Son papa, Olivier bien sûr très inquiet mais confiant en l’équipe médicale: «Les risques ont été calculés, mais nous voulons le meilleur pour notre fils. Nous faisons toute confiance en l’équipe médicale.»

Samedi vers 16 h 30, il pleut mais Sean sort avec ses camarades. Une surprise l’attend… On entend des bruits de pots d’échappement. Un groupe de motards arrive dans la petite rue. Ils sont très applaudis. Les yeux du petit garçon qui aime les motos, scintillent de bonheur. Et bien sûr, il fait un petit tour sur un impressionnant engin. L’émotion est palpable chez tout le monde. C’est un énorme élan de solidarité qui s’est tissé pour offrir un anniversaire de rêve à Sean. Alexandra n’en revenait pas. Une grande fête a égayé la famille dans son épreuve.

Tout a débuté sur les réseaux sociaux. La maman a ouvert une page Facebook «Tous ensemble pour Sean». Marc Bott et son épouse Isabelle Charlier sont les fondateurs de l’ASBL «Dessine moi un rêve», à Juprelle. Avec leurs amis motards, ils sont venus à Tihange. Certains avaient mis des peluches des personnages du Muppet Show sur leur casque. Et, cerise sur le gâteau, l’ASBL a offert un quad électrique à Sean.

D’autres animations ont été organisées durant l’après-midi par des bénévoles grâce à Isabelle. «J’ai lancé un appel via l’émission de Bel RTL «Tout peut arriver, tout est possible». Nous avons des clowns et échassiers urbains Doris, Donovan et Daniel ainsi qu’un magicien. et d’autres bénévoles et photographes.»

 

Qui a dérobé le contenu de l’urne ?

Un triste événement est venu assombrir cette belle journée d’anniversaire. En effet, une urne était présente dans la salle pour récolter des dons en vue de l’opération de Sean. Cadenassée, elle est restée sur place durant la nuit. Et hier matin, en revenant ranger la salle, les parents de Sean ont constaté que le cadenas avait été forcé et le contenu dérobé. «Je suis dévastée, déplore la maman. D’autant que certains avaient mis des sommes importantes…» Cet acte odieux suscite l’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont fait part de leur écœurement et invité l’auteur à remettre anonymement le contenu de l’urne dans la boîte aux lettres des parents.