Enjeux, présentation des listes...

MÉTÉO

Un dimanche sous la pluie: coulées de boues, accidents et routes inondées

Un dimanche sous la pluie: coulées de boues, accidents et routes inondées

Un arbre sur la chaussée à Halanzy, dans le sud de la province de Luxembourg. -

La Wallonie a été touchée par d’importantes intempéries ce dimanche, avec de la tempête et de fortes pluies au menu.

Le sud du pays a été touché par de fortes rafales de vent et des pluies abondantes, ce dimanche. L’automne est bel et bien arrivé.

Dinant-Philippeville

Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville), par exemple, sont intervenus une cinquantaine de fois partout sur la zone, dimanche, à la suite des intempéries qui ont touché la région, a-t-on appris auprès des services de secours.

Des coulées de boue se sont notamment produites à Maredret (Anhée). «Il y a aussi quelques routes inondées, des avaloirs bouchés et quelques arbres sur les routes. Mais rien de grave comme on a déjà connu. Cela se passe partout sur la zone: à Florennes, Philippeville, Gedinne, Vresse-sur-Semois, Yvoir, etc. C’est de la routine pour nous», a commenté le porte-parole de la zone, Gilles Boonen.

Namur

Les pompiers de la région de Namur ont effectué plus de 80 interventions liées aux intempéries, indiquent dimanche les responsables des zones NAGE et Val de Sambre.

Dans la commune de Namur, les sections les plus touchées sont Belgrade et Flawinne, précise Pierre Bocca, chez de corps de la zone NAGE. La commune de Profondeville n’a pas non plus été épargnée, surtout le village de Bois-de-Villers. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour déboucher des avaloirs et pomper l’eau accumulée sur les routes. De nombreux appels ont également été reçus pour des caves inondées, alors que certaines habitations ont vu leur toiture arrachée en partie par le vent.

Dans le Val de Sambre, la commune la plus impactée est celle de Mettet, où des coulées de boue ont été constatées. «Nous avons dû intervenir en collaboration avec le personnel responsable des voiries», précise Marc Gilbert, chez de corps de la zone. Les avaloirs ont également dû être ouverts afin de désengorger les routes à Vitrival, Auvelais et Tamines, où une toiture a été en partie arrachée par les rafales de vent qui ont atteint jusqu’à 80 km/h. «Nous ne nous attendions pas à de pareils dégâts. Nous avons reçu les premiers appels vers 13 h 00 et nous sommes encore à pied d’œuvre. Cependant, la situation devrait maintenant rentrer dans l’ordre», rassure Marc Gilbert.

Plusieurs événements ont dû être annulés, comme la descente en VTT de la Citadelle de Namur, censée se dérouler ce dimanche, ou encore un festival de balades au Château de Ry à Mohiville (Hamois).

Liège

Les pompiers de la zone de secours de Liège sont intervenus près d’une cinquantaine de fois depuis 13 h 30 dimanche après-midi pour des inondations. Les appels n’ont cessé de s’accumuler pour des caves ou des garages inondés suite à la météo particulièrement pluvieuse. Trois territoires ont été davantage touchés: Flémalle, Esneux et Tilff. Le calme est revenu vers 16 h 00.

Le risque d’aquaplanage était particulièrement élevé, en début d’après-midi. Plusieurs véhicules se sont par exemple retrouvés sur le bas-côté de l’E42 entre Namur et Liège, en milieu d’après-midi. Quelques accidents de la route sont également survenus sur l’autoroute E40 en région liégeoise et sur l’E25.

Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, on dénombre une vingtaine de petites interventions sur Huy, Wanze, Amay et Nandrin. Essentiellement des avaloirs bouchés, des chasses inondées et quelques infiltrations dans des caves. Les pompiers ont procédé à quelques pompages mais en fin d’après-midi, la situation était stabilisée.

Hainaut

Les pluies sont également tombées en abondance sur la région de Charleroi. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est n’ont toutefois reçu qu’une dizaine d’appels, essentiellement pour des caves inondées. À Aiseau-Presles, la rue Lambot a été envahie par les eaux, a-t-on appris auprès des services de secours.

Dans la région de Charleroi, les dégâts sont limités. Selon le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, une dizaine d’appels seulement sont parvenus au central téléphonique, pour des caves inondées à Jumet et Monceau-sur-Sambre, notamment.

À Aiseau-Presles, la rue Lambot a été complètement envahie par les eaux de pluie qui sont montées jusqu’à mi-roue des véhicules. Les dégâts matériels sont donc limités et la situation est rapidement rentrée dans l’ordre.

Luxembourg

De nombreuses interventions de pompiers ont été réalisées aux quatre coins de la province de Luxembourg, entre 15 et 18 h ce dimanche, suite aux fortes pluies tombées. Partout, des arbres et branchages sur la chaussée.

Une des images les plus spectaculaires, ce dimanche après-midi, est cet arbre tombé en plein centre de la localité d’Halanzy (Aubange), à l’extrême sud de la province.

Un dimanche sous la pluie: coulées de boues, accidents et routes inondées
Des dégâts dûs à la tempête au terrain d’Ethe (Virton), ce dimanche après-midi. Heureusement, l’équipe locale jouait en déplacement. -

En images

Un dimanche sous la pluie: coulées de boues, accidents et routes inondées
Accident sur l’E40 à Hognoul (Awans). Police Contrôle Belgium (Mike Dumoulin)

Un dimanche sous la pluie: coulées de boues, accidents et routes inondées
Un accident sur l’E25 à Harzé (Aywaille). Police Contrôle Belgium (Brunaldo An)

Un dimanche sous la pluie: coulées de boues, accidents et routes inondées
Un arbre endommagé à Montleban (Gouvy), en province de Luxembourg. Police Contrôle Belgium (Catherine Lembrée)

Plus d’informations à venir