MÉTÉO

Pluie et vent: une météo qui invite au cocooning ce dimanche

Pluie et vent: une météo qui invite au cocooning ce dimanche

(Illustration) Reporters / QUINET

La météo ne va pas vous donner envie de sortir de chez vous ce dimanche: pluie et vent au menu. Trois régions seront d’ailleurs en alerte jaune pour cause de rafales.

Dimanche, le ciel sera couvert, indique l’Institut royal de météorologie (IRM). En matinée, il pourrait encore faire sec sur la partie nord-ouest du pays mais la pluie se généralisera en cours de journée, avec des précipitations importantes dans le sud-est du pays.

Dans le sud et au littoral, des averses ou quelques orages locaux ne sont pas exclus. Il fera frais avec des maxima de l’ordre de 12° ou 13° sur la plupart des régions, et de 20° dans le sud du pays. Le vent sera d’abord faible de nord-est dans la plupart des régions. Dans le courant de la journée, le vent reviendra au nord ou nord-nord-ouest tout en augmentant à modéré à parfois assez fort avec des rafales de 50-60 km/h. À la mer, le vent augmentera d’assez fort à fort avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h. Dans l’extrême sud-est du pays, les plus fortes rafales de vent iront de 80 à 100 km/h.

Dimanche soir et dans la nuit, le temps deviendra variable avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux parfois porteurs d’encore quelques averses, éventuellement ponctuées d’un coup de tonnerre à la mer. Les minima seront compris entre 4° en Hautes-Fagnes, 7° dans le centre et 11° à la mer. Le vent sera modéré de nord-ouest, devenant par la suite faible et s’orientant à l’ouest-nord-ouest.

Lundi, il y aura encore un risque d’averses, mais également du soleil. Les maxima oscilleront entre 11° en Hautes-Fagnes et 16° à la mer.

À parti de mardi, le temps sera sec et plus lumineux, avec des maxima tournant autour des 15°.

Des rafales de vent attendues

L’Institut royal de météorologie annonce trois régions en alerte jaune pour ce dimanche, des rafales de vent étant attendues en provinces de Namur, Luxembourg et Liège ainsi qu’au littoral.

Un noyau dépressionnaire traversera le pays, entrainant des vents forts. C’est surtout au sud de ce noyau de basse pression que les rafales de vent seront les plus fortes.

Au sud du sillon Sambre et Meuse, le risque de fortes rafales sera présent à partir de midi. Elles pourront atteindre 70 km/h ou plus dans les provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Les plus fortes seront prévues dans le sud-est de la province du Luxembourg, où elles pourraient afficher des valeurs comprises entre 80 et 100 km/h. À la mer aussi, les rafales pourront atteindre les 60 à 70 km/h.

Les quantités de précipitations seront également supérieures à la normale. Le code jaune est également d’application, sur tout le pays, les pluies totalisant 20 à 40 millimètres entre samedi soir et dimanche soir.

Le numéro pour les appels non-urgents du SPF Intérieur, le 1722, a été activé.