BELGIQUE

Le débrief du jour: Le prix de l'eau ne montera pas | Grave accident à Ohey | Nouveaux cas de peste porcine

Le débrief du jour: Le prix de l'eau ne montera pas | Grave accident à Ohey | Nouveaux cas de peste porcine

EdA / Simon Breem

Le prix de l'eau qui n'augmentera pas en 2019, un homme en congé pénitentiaire impliqué dans un grave accident ou encore de nouveaux cas de peste porcine décelés en Belgique: découvrez ce qui a fait, en partie, l'actualité de ce vendredi 21 septembre.

1

Prix de l’eau: la facture n’augmentera pas l’an prochain 

La facture de l’eau ne devrait pas augmenter, l’an prochain, pour la plupart des ménages wallons. Du côté de la Société wallonne des eaux (SWDE), qui représente 65% des raccordements, on annonce que le «coût vérité de la distribution» sera inchangé en 2018 et 2019, à 2,62€ le m3, comme c’est d’ailleurs le cas depuis 2014.

+ Plus d'infos ici

 

2

Un homme en congé pénitentiaire impliqué dans un grave accident

Vendredi, à l'aube, un accident d'une rare violence s'est produit sur la chaussée de Ciney. Il était environ 7 h du matin, quand un jeune homme originaire de Ciney circulait à bord de sa Peugeot 208 sur la nationale 921 en direction d'Andenne. Peu avant la pharmacie Multi Pharma, un véhicule arrivant un sens inverse, avec à son bord un conducteur de Charleroi d'une trentaine d'années en congé pénitentiaire.

Pour une raison encore inexpliquée et que l'enquête devra confirmer, les deux véhicules se sont violemment percutés dans une violence inouïe, réveillant ainsi les riverains du village.

+ Plus d'infos ici

 

3

Trois nouveaux sangliers infectés, une ligne vert ouverte

Autour d’Étalle, la recherche de cadavres de sangliers se poursuit. Tous ne sont pas infectés par la peste porcine mais chaque cas donne lieu à une analyse dans un laboratoire à Bruxelles. On vient d’apprendre ce vendredi matin, que trois nouveaux cas ont été confirmés. Ce qui porte le nombre d’animaux infectés à neuf. Et on est encore loin d’avoir atteint le maximum de la crise.

Par ailleurs, le Collège des producteurs va ouvrir une ligne verte ce vendredi à 14 h. Elle permettra de répondre aux inquiétudes des producteurs et est destinée «prioritairement aux éleveurs porcins de la zone concernée».

+ Plus d’infos ici

+ NOTRE DOSSIER | La peste porcine en Belgique

 

4

Air Belgium suspend déjà l'une de ses destinations

Le 6 juin dernier, Air Belgium inaugurait son premier véritable vol commercial à destination de Hong Kong depuis Charleroi. Moins de quatre mois plus tard, la nouvelle compagnie aérienne belge fait marche arrière. Elle a annoncé ce vendredi la suspension de cette liaison à partir de début octobre.

+ Plus d’infos ici

 

5

Mondiaux de judo: Van Snick privée du bronze par la N°1 mondiale

Malgré un bon tournoi, Charline Van Snick (-52 kg) rentre bredouille des championnats du monde, à Bakou.

Qualifiée pour la petite finale de sa catégorie, Charline Van Snick, 9e au ranking mondial (IJF), n’est malheureusement pas parvenue à monter sur le podium des championnats du monde, ce vendredi.

+ Plus d'infos ici