EN IMAGES

Un renard dans un tram au dépôt Marconi: ce passager de la STIB demande l’arrêt au bois de Quat’sous

Un renard dans un tram au dépôt Marconi: ce passager de la STIB demande l’arrêt au bois de Quat’sous

Visiblement, le renard n’avait pas l’impression d’être seul à bord de ce tram de la STIB. STIB / Photo (c) David DL

Un passager surprise s’est invité dans un tram de la STIB ce 20 septembre. Ce renard dressé sur les pattes arrière pour se mirer dans les vitres a ému les internautes. Et la STIB a même relancé la nostalgie de ses suiveurs des réseaux sociaux.

«Direction: le Bois de Quat’sous».

C’est avec cette légende destinée aux nostalgiques des dessins animés des années 90 que la STIB a posté la photo d’un renard surpris dans un de ses trams au dépôt Marconi. Ce qui a ravi les internautes qui suivent les profils de la STIB sur Twitter et Facebook.

L’un d’entre eux s’est tout de même demandé si ce passager nocturne avait validé son titre de transport, soulignant qu’il est interdit de s’essuyer les pieds sur les fauteuils.

Mais que fabriquait ce joli roux dans le véhicule? Il se fait que le nouveau dépôt Marconise situe à Forest, à la frontière avec Uccle et Drogenbos. Et donc pas très loin du parc du Bempt ou de la verdure du quartier Calvoet. «Quand nous nettoyons les trams, les portes restent ouvertes», explique la STIB à nos confrères de BX1.

Notons que la STIB ne s’est pas adressée de la même manière à ses «followers» néerlandophone puisque, en néerlandais, le renard devait semble-t-il descendre à la Vossenplein, soit le toponyme de la fameuse place du Jeu de Balle marollienne dans la langue de Vondel. Et qui se traduit littéralement par «la place des renards».

Pour ceux à qui ça aurait donné des étoiles dans les yeux, on en profite pour vous replonger en enfance avec le premier épisode de la série animée «Les Animaux du Bois de Quat’sous», qui a été diffusée sur la RTBF et France Télévision au milieu des années 90.